// Journal de Bord

Mes Derniers Voyages

Journal de Bord
Date Étoilaire: le 16 fevrier 2024


Mes vacances 2024



Mes voyages de 2024, depuis que tous les jours sont dimanche, ils sont petits et pas loin de la maison.
La dernière année, nous sommes allés à quelques villes de la SERRA GAUCHE. Cet an, nous avons passé le réveillon à Garopaba




















Journal de Bord
Date Étoilaire: le 6 janvier 2023


Mes vacances 2023



Mes vacances d'été 2023, lorsque la honte lequelle Brésil est tombé les dernières quatre années, elle est passée.
Qui sait nous pourrons reprendre de voyager sans qu'il faut d'expliquer la bêtise que les brésilliens ont eu fait contre eux-même.
Le cauchemar est terminé le 30 october 2022 dernier










Journal de Bord
Date Étoilaire: le 6 janvier 2022


Mes vacances 2022





Mes vacances d'été 2022, je les ai passé chez-moi.
Dans la quatrièmme année sans sortir la maison.
La honte de ce-qu'est arrivé au Brésil empêcha-moi de voyager vers l'étranger.
Comment puis-je les expliquer ce-que s'est passé à la République Bananaire?
Quand même expliquer le COUP d'ETAT de 2016 il a été trop difficile déjà.
Expliquer comme le haïsable épouvantail a été élu, cella est le plus pénible encore.
Personne ne le croit pas que les brésilliens ont fait ce bêtise contre eux-même.
Lors, je m'y suis resté bien caché.
Les derniers deux ans à cause de la pandémie à coronavirus du COVID19, je suis resté chez-moi.
Double-vaciné moi, je porte le masque sur la visage, quand même pour sortir la poubelle.
Les Voyages à peine sur l'écrain de la télé sur photos des voyages précedents.








Journal de Bord
Date Étoilaire: le 16 février 2021


Mes vacances 2021





Mes vacances d'été 2021, je les ai passé chez-moi.
Dans la troisèmme année, je me suis resté bien caché dans la République Bananaire.
Ce reprise sans sortir la maison.
Il y a trois années où la honte d'être brésillien empêcha-moi de voyager le plus loin
aussi bien à cause de la pandémie à coronavirus du COVID19, cet an,
JE SUIS RESTÉ CHEZ-MOI.








Journal de Bord
Date Étoilaire: le 02 février 2020


Mes vacances 2020


Amérique du Sud, le janvier 2020

Tandis qu'il exist encore, pendant qu'il resist contre le président indécent et sa bande...






Mes vacances d'été 2020, je les ai passé en Fernando de Noronha, Pernambuco.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
De nouveau, nous sommes restés bien cachés dans la République Bananaire en reprise
La honte d'être brésilliens nous empêcha de voyager le plus loin...

20/01
Au début du soir, nous sommes allés à l'aéroport en taxi emportant trois males et trois sacs-a-dos. Nous avons pris le vol GOL1241. L'avion B737-800 PRHSW était decolé à 21h07. Une heure demi plus tard, 22h36 environ, nous sommes arrivés à l'aeroport Guarulhos. Nous avions beaucoup de temps à tuer puisque notre vol suivant il aura été à l'après midnuit. Lors, nous sommes allés chercher un endroit où souper Le dîner avait lieu chez Vienna Café. Salades au dindon avec du fromage à moi et l'autre à capresi pour ma femme. Ma fille a eu de la salade au poulet.
21/01
Du café noir pur environ 01h30 afin de rester réveillés en attendrant l'avion, chez Vienna Café.
À trois heures de l'après-midnuit, nous sommes montés au vol GOL1477 pour Recife. L'avion, un B737-700 PRGXW, il était décolé à 03h27.
Au soleil levant nous sommes arrivés au GUARARAPES comment nous y avons fait à quelques ans avant. L'avion était atterrié à 06h10.
Une heure et demi plus tard nous avons eu le petit-déjeuner chez Frans Café. Moi, j'ai mangé des petits pains au fromage. Elles ont eu du pain à pomme de terre chaqu'une. Des Cappucinos à boire pour chaqu'un de nous trois.
Les dix heures à pine nous sommes partis dans le vol GOL1844 vers Fernando de Noronha. L'avion B737-700 PRVBW, il est arrivé au petit aéroport de l'île à 11h49 l'heure locale, après d'un vol de 49 minutes.
Une fourgonnette noire nous attendrait à la station de passangers et nous amena à notre auberge appelé POUSADA CAPIM AÇU, en l'alameda do sol nascente, Floresta Nova, prochaine au BOIS DES FLABOYANTS.
À la première journée, nous avons pris la chambre 2.
Et après d'être instalés, nous avons changés les vetêments de voyage par l'autres les plus confortables, étalés du crème solaire et lors nous sommes allés déjeuner.
Prochain de l'auberge, à l'autre bord de la BR363, il y a l'ancien RESTAURANT FLAMBOYANT, decoré au RockStars. Deux protraits d'Elvis Presley à l'entrée d'alieurs d'autres artistes sur les murs. Un géant disc-jouer fixé tête-bêche au plafont du sallon et deux télés à écrain plein passant des videoclips tout le temps ils font le décor tématique.
Après le déjeuner, nous avons marché jusqu'au centre de la ville. Nous avons revu le Palácio São Miguel avec ses canons anciens et l'église NS dos Remédios. En suite nous avons pris l'ESTRADA DA ALAMOA et marché à la plage PRAIA DO MEIO. Ma femme et ma fille, à demi-route, elles ont trouvé PRAIA CONCEIÇÃO trop lointaine pour y aller à pied lors nous sommes rentournés à la place GAL GOES MONTEIRO et en suite, montés au BOSQUE DOS FLAMBOYANTS.
Nous sommes allés donc à Sorveteria Paradiso, la maison bleue à côté du Resto Flamboyants, ensemble d'un petit magasin. Il y a des tas de flavours et trois tailles de pots en papier à peine. De hors, rassis à la table en bois, nous avons goutés les sorbets
Donc, nous sommes revenus à l'auberge. Le soleil était fort et la chaude intense. La sieste fit du bien...
Au soir nous sommes allés chez le Projet TAMAR en fourgonnette de ligne dont nous avons pris à l'arrêt au bord de la route BR363.
Puis d'assister à la présentation et faire quelques achats chez magasin du TAMAR tel qu'une bermuda jaune, un casquete vert et un sac-à-dos aussi vert à moi, nous avons attendu au bord de la route BR363 et pris la fourgonnette en retour au Bois des Flaboyants.
Nous sommes decendus à l'arrêt au bord de la place des Flamboyants, croissions la BR363 et nous sommes allés dîner chez EMPORIO SÃO MIGUEL.
Retournés à notre chambre, une heure plus tard, nous regardâmes les nouvelles sur la télé celles du Coronavirus en Chine et de l'inodation en Minas Gerais à cause de la pluie inténse, jusqu'à mid-nuit.
Douche prise, je suis tombé en sommeil. Elles regardêrent un film encore.


22/01
Après le premier petit-déjeuner à l'auberge avec de la tapioca au fromage et du café noir, ma femme a reçu la voiture loué, une BUGGY rouge avec le toit blanc. Plaque d'immatriculation KHS8626. Donc nous sommes allés y mettre l'essence en la unique station d'essence de l'île près d'un bout de la BR363.
En suite, nous avons pris cette route, qui a d'un bout le port et de l'autre l'aérport, jusqu'à la plage du SUESTE. Il faut d'avoir le carte du ICMBio pour y entrer. Il y a des tables rondes en bois avec du parasol et chaises en bois aussi sur le terrasse après l'entrée travers le magasin du TAMAR.
Les dix-demi environ, nous sommes arrivés lá et nous sommes sortis vers 13h00. Lors, nous sommes allés aux plages CACIMBA DO PADRE et BOLDRÓ.
En arrivant à l'auberge, notre loge était changé à la chambre 5, avec la vue à la mer et une chatte à poils longs comme sentinelle. Nous avons pris les douches et en suite l'aperot dont l'auberge offre à quatre heures toujours.
Les vêtements de plage et des serviettes de bain pendus sur le terrasse, les chaussures laisses à secher. Plus tard moi et ma femme, nous sommes allés au marché BARRACÃO DAS BEBIDAS acheter des bouteilles de l'eau, gazeuse à moi, et des snacks pour l'après le dîner pendant nous regardâmes la télé.
Le soir nous sommes allés dîner chez VARANDA, un tranche de cavala à la farine de chataignes et ris au lait de coco, purée de fromage, purée de Jirimum et des haricôts verts. Jus de Graviola. Pour le dessert banane flambée avec une boulle de crème glacé et miel.
Avant rentrer à l'auberge, nous sommes allés chez Marlin Azul où nous avons achetés les blouses UV. Laquelle rouge pour moi, la bleue claire pour ma femme et la noire pour ma fille.
Retournés à notre nouvelle chambre, douches prises, nous regardâmes les nouvelles sur la télé du Coronavirus en Chine et de l'inodation en Minas Gerais à cause de la pluie inténse.
Je suis tombé en sommeil. Elles poursuivirent en regardant la télé.


23/01
D'abord, le petit-déjeuner chez l'auberge avec de la tapioca au fromage. En suit nous sommes allés à la plage Cacimba do Padre en notre voiture rouge et blanche.
Il y a des parasols et chaises de plage lá-bas où nous sommes restés assieds à l'ombre jusqu'à deux heures d'après-midi. La mer était forte. Le vagues très hautes. Le SWELL était sur l'île ecore. Une ARRIBAÇÃ nous fait campagnon.
Quelques heures plus tard nous sommes rentrés à l'auberge, nous avons pris les douches et le goûter de l'après-midi. SISSY, la chatte à poils longs trois coleurs, dormait au-dessous la table ronde de notre terrasse.
Vers 17h00 heures nous sommes allés au Fortin do Boldró pour regarder le soleil couchant, à la plage du Bode. Il y avait trop de monde lá. Un chanteur fait de la musique sur un petit scène à bois.
Le dînner il avait lieu chez Tio João, sur la rue où l'acien auberge, POUSADA NATIVA, où nous avions resté à la dernière fois, et le dessert chez Sorveteria Paradiso, au Bois des Flamboyants.
Plus tard, rentrés à la chambre de l'auberge, nous avons laissé la BUGGY garée sur la rue et nous regardâmes les nouvelles du Coronavirus en Chine et les inodations à Minas Gerais sur la télé jusqu'à mid-nuit.


24/01
La journée elle commença avec le petit-déjeuner chez l'auberge avec de la tapioca au fromage et du café noir.
Plus tard, nous sommes allés à Vila Bela,la unique station d'essence de l'île pour mettre d'essence à la BUGGY.
En suite nous sommes allés à la plage Praia da Conceição où nous sommes restés à l'ombre d'un parasol jusqu'au après-midi, environ les deux heures .
Au pied du Pico, avant les pièrres noirs sur le sable, il y a une statue d'Iemanjá (NS Conceição) face à la mer.
Lors nous sommes rentrés à l'auberge, nous avons pris les douches et le goûter de l'après-midi, gateau au chocolat et café noir.
Plus tard, nous avons pris la BR363 vers le port et nous sommes allés chez Museu do Tubarão. Nous avons pris des photos de la vue, trop belle, du Buraco da Raquel, du Portaviões et des îles Chata et son phare, Gineta etc
Nous ne trouvions pas du "tubalhau" encore. Des milkshakes non plus. Pénible.
Lors nous avons quitté l'endroit et nous sommes allés nous promener sur le port, à l'autre bord de la BR363. Nous avons vu le soleil se coucher après le Pico. Malgrés des navires prochaines, l'eau de la plage c'est bien nette.
Dès lá, nous sommes allés chez Supermercado Poty et en suite dînner chez Varanda, du poisson (Cavala) au farine de chataignes, purée de Jirimum, ris blanc au lait de coco et purée au fromage.


25/01
Comme d'habitude la journée était commencée avec le petit-déjeuner chez l'auberge avec du café noir et de la tapioca au fromage.
En suite, nous avons pris la voiture rouge à toit blanc et nous sommes allés au Projet TAMAR Sancho.
Tel qu'en Sueste, il faut avoir le carte du ICMBio pour y entrer.
Nous avons marché sur les chemins des rochers vers les plages Praia do Sancho, Baia dos Porcos et Baia dos Golfinhos par routes en bois dans le bois. Maintenant, il y a des trotoirs en bois que montrent le chemin à randonner.
Il y a un escalier verticale en fer à la Praia do Sancho. Le chemin dans les pièrres pour descendre vers la sable il est plein des crabs, mabuias et l'autres bêtes. C'était pour ça qu'elles décidèrent ne pas d'y aller...
Nous avons suivi les routes en bois dans le bois, parmi les arbres. D'abord nous sommes allés en le chemin le plus court, jusqu'à la bord du rocher où nous avons pris des photos à la BAIA DOS PORCOS avec OS DOIS IRMÃOS au fond.
La vue est fantastique. L'eau d'un bleu infinit vers le vert. Des oisseaux, des tas d'eux en volant ou sur les arbres.
L'autre route, c'est pour 942 metres, jusqu'à la BAIA DOS GOLFINHOS. Il y a des tejus, mabuias et crabs au le long du chemin et beaucoup de vegetation, de l'air pur.
Dés le terrasse d'observation, nous ne vîmes pas des dauphins; nous vîmes un requin en train de nager près la plage. Ce jour-lá nous sommes allés déjeuner chez Empório S Miguel, au BOIS DES FLAMBOYANTS.
Plus tard, avec les douches prisés et les vêtements changés, un goûter de l'après-midi à l'auberge. Une tasse de café noir, gateau et galletes, c'est super.
Après le goûter, nous sommes allés au Forte NS dos Remédios. Ma femme a garée la BUGGY devant Santander et nous avons marché lá-haut par le Route Jardins d'Elisabeth. Peu près les seize heures, nous sommes lá. Tas des photos du batiment Holandais du 17emme siécle.
D'un côté il y a la Vila dos Remédios d'autre le port, la baie et les îles Chata, Gineta etc. À ligne d'horizont le soleil couchant aprés le PICO et les GEMEOS...Faut-il en dire plus?
Nous sommes rentrés à l'auberge et plus tard nous retournâmes en ce coin de l'île pour dîner. Ce fois, ma femme a garée la BUGGY dans la rue au fond du Palais São Miguel.
Nous avons dîné chez Cacimba Bistrô. Poisson avec du riz et de la purée vert. Le cocktail de fruits sans alcool appelé Falciane.
En suite, avant reprendre la BUGGY et retourner chez-nous, nous avons marché jusqu'au magasin Loja da Maenzinha. J'ai acheté une tee-shirt blanche avec la figure d'un dolphin de Fernando de Noronha.


26/01
Nous sommes allés à la plage de SUESTE à la deuxièmme fois. Nous y sommes arrivés à dix heures où il fault montrer le carte plastique de visitante pour y entrer.
Il y a des chaises et des tables en bois et des parasol sur le terrasse lequel nous sommes restés jusqu'aux quatorze heures environ.
La plage est petite et calme. Il n'y a pas des vagues fortes en reverse il y a trop du monde lá-bas, tourists et plongeurs...Je me suis promené au le long de la sable jusqu'aux pièrres à gauche, limite du PARQUE NACIONAL MARINHO, comment elles ont fait déjà, ma femme et ma fille. Il y a une tass de petits poissons parmi les pièrres.
Il y a aussi un ruisseau proche du PIC avec des tétards. Il y avait longtemps que j'ai les vus au lac de la place Chopin...
À l'après-midi nous sommes revenus à la Nouvelle Forêt, Bois de Flamboyants, et chez NORONHA ROOTS nous avons eu du Açai bien gelé.
Quand même, nous sommes allés au marché Superfrios avant reprendre la BUGGY et lors nous reentrâmes à l'auberge. SISSY était lá en surveillant notre chambre, endormie dessous la table du terrasse.
Après les douches, nous avons pris le goûter de l'après-midi à l'auberge comme d'habitude.
Au soir, nous allions dîner chez Xica da Silva, mais il était fermé le vendredi soir-lá. Lors nous sommes allés chez Rest Flamboyant. Elles ont demandé de la Moqueca, ris et de la purée de macaxeira. J'ai eu du poisson avec de la macaxeira frite. Les desserts chez Sorveteria Paradiso.


27/01
Après le petit-déjeuner avec de la tapioca au fromage chez l'auberge, nous sommes allés à la plage Cacimba do Padre.
Nous avons fait le conaissansse d'Herbert, qui nous a loué le parasol et les chaises de plage, une d'eux matelassée.
J'ai marché sur le sable, en mouillant les pieds jusqu'aux pièrres voisines à la plage du Bode et jusqu'aux les pièrres aux pieds des DOIS IRMÃOS à la plage du Sancho
Suivant les promenades sur le sable et les bains de mer, et tas des photos, nous avons lui demandé des Coco verts.
Il n'y avait pas du Coco chez la Tenda Regina, lors Herbert, il nous avons aportés du jus d'ananas, moi et ma femme et du jus de pastèque à ma fille servis dans grosses tasses plastiques.
Il avait des grosses nuages et vagues fortes.
Les quatorze heures environ nous sommes retounés au Bois des Flamboyants. Au Noronha Roots, j'ai eu de la Pitaya. Ma femme et ma fille, elles ont eu du Açaí. C'était notre déjeuner.
Plus tard, après des douches, nous avons pris le goûter de l'après-midi à l'auberge comme d'habitude.
Au soir, nous sommes allés en pied au Empório S Miguel. D'abord l'hors d'oeuvre des petits cubes de queijo coalho. En suite une Moqueca de poisson, macaxeira frites et ris. Après le dînner, en marchant retour à l'auberge, nous sommes passés à l'Atelier Mary Macedo. C'est un petit magasin d'artezanat lequelle avec une grosse flaque devant...
Nous sommes rentrés à l'auberge et arrivés juste en temps d'enfuir de la pluie.
Ma femme était la première à prendre la douche ce soir lá.
Peu près midnuit moins quart, il pluvait à verse.
Nous regardâmes les nouvelles sur la télé du Coronavirus en Chine et de l'inodation en Minas Gerais à cause de la pluie.


28/01
La journée, elle est commencée avec le tasse du café noir et le petit-déjeuner chez l'auberge avec des roules du fromage et jambon, galettes et de la tapioca au fromage.
En suite nous sommes allés au Vila Bela faire plein d'essence à la POÇANTE (il y avait flaques de l'eau de la pluie dedans) et à la plage du Porto, au-delá proche. C'est a dire à l'autre côté de la BR363.
J'ai mit ma nouvelle blouse rouge UV par la première fois.
Le soleil brilhait comme si rien n'était le soir. Le jour était très chaud.
Malgrés des navires et catamarins prochaines, l'eau de la plage c'est bien nette et claire, lorsque nous avons vu un requin au bord de l'eau. Il y avait des oiseaux (catraias) survolant l'eau, lors il y avait des poissons et les moineaux au tour de nous.
En plus de la vue du Forte NS dos Remédios et du Pico, nous avons vu un requin proche les rochiers.
Il n'y avait pas du vent. Nous sommes quités la plage vers le midi et nous sommes allés au Noronha Roots afin de la Pitaya et du Açai bien froids.
Cela ce n'était pas suffiçant pour ma fille. Elle voulait manger quelque chose en plus qu'un pot d'Açaí pour le déjeuner.
Lors, nous sommes allés chez Empório S Miguel à cotê de lá où elles ont mangé du repas. Moi, j'ai eu du glace pour leur fait compaignon.
Puis nous sommes allés au Projet TAMAR. Je cherchai l'autre blouse UV, l'autre couleur, noire pour moi, mais il en n'y avait pas, ni marine bleu ou noire non plus.
En retour à l'auberge, avant y arriver, nous sommes passés chez Marlin Azul où j'ai trouvé une blouse UV marine bleu.
Arrivés chez nous, SISSY prit compte de notre terrasse. Nous avons pris les douches et le goûter de l'après-midi.
Ce soir, nous sommes allés à noveau chez Varanda et nous avons demandé du même plat. Du poisson au sauce de chataignes et ris au lait de coco, purée de fromage, purée de Jirimum et des haricôts verts.


29/01
Après le petit-déjeuner et de la crème solaire, nous sommes allés à la plage Cacimba do Padre.
Il y avait du coco verde ce matin. Nous les trois, nous en avons bu.
Peu après le treize heures nous sommes allés chez Empório S Miguel pour déjeuner et en suite nous sommes rentrés à l'auberge.
Comme d'habitude SISSY prennait guard de notre terrasse, en dormant aux pieds de la petit table ronde, nous avons pris les douches et du goûter de l'après-midi.
Plus tard nous sommes allés chez Atlantis, où elles ont fait l'achat. Dans ce magasin nous avons gaigné vauchers du Restaurante Pico.
Dans l'autre magasin, chez Noronha Divers, j'ai acheté une polo noir.
Nous sommes retournés à l'auberge pour deposer les sacs d'achats et mettre la BUGGY garée dans la rue. En suite nous sommes à pied chez Xica da Silva pour dîner.
L'hors d'oeuvre une salad En suite une Moqueca de Peixe brûllante.
Et lors, en retournant à l'auberge nous sommes passés chez Barracão das Bebidas au coin des rues pour acheter petites bouteiles de l'eau et peticos, petite choses à manger en regardant la télé...


30/01
Après le petit-déjeuner avec des oeufs brouillés, parce que il n'y avait plus de la tapioca à l'île nous sommes allés à la plage Praia do Boldró.
Nous avons laissé la BUGGY garée au belvedère et marché vers 200 m jusqu'à la plage où nous avons pris des chaises de plage et du parasol avec Vitor.
Les pecheurs prennent des sardines au bord de la plage. Les oisseaux aussi...Nous avons demandé des cocos verdes.
Au bord de la BR363 nous sommes arretés chez Açaí Raizes et nous avons eu le déjeuner: Açai bien fraise.
Au soir nous sommes chez Resto do Pico. J'ai eu du ATUN avec de la purée de macaxeira au vin blanc. Elles ont pris du RISOTO chaqu'une. Ma femme et moi, nous avons bu des cocktails. Ma fille a préferé du té.
En retournant chez nous, nous sommes allés chez Art Noronha, un petit magasin prochain de la Sorveteria Paradiso. Ma fille a acheté une sac vert. J'ai acheté un souvenir pour Rita.
Aprés la Sorveteria Paradiso, nous sommes rentrés vitement à l'auberge à cause d'une pluie faible avait commencé tomber.


31/01
La petite pluie faible devint très forte pendant la nuit.
Au matin, il y avait des grosses nuages et la terrace était bien mouillié. Sissy, elle s'avait abrit sur une chaise dessous la table ronde.
Néanmoins, après le petit-déjeuner avec des oeufs brouillés, nous nous étalions de la crème solaire pour aller à la plage. Le soleil brillait.
Avant d'aller à la plage, nous sommes allés à l'aeroport pour confirmer l'horaire de notre vol au jour suivant.
En suite, nous sommes allés à la plage Praia do Boldró de noveau. À noveau nous avons laissé la BUGGY garée au belvedère et marché vers 200 m jusqu'à la plage.
Nous avons pris des chaises de plage et du parasol avec Vitor. Mais les sardines ne sont pas venues à la plage dans ce jour-lá.
À l'après-midi nous avons pris les douches et du goûter à l'auberge.
SISSY était entrée dans la notre chambre et elle resterait lá si nous l'avions permis.
Nous la sortions et sommes allés chez Varanda pour le dîner. Nous avons eu notre plat préferé et bu du cocktails au fraise.
Sans retard nous sommes rentrés à la chambre et nous avons commencé ranger la bagage.


01/02
La dernière journée sur l'île, elle a commencé sur les petites tables rondes et le petit-déjeuner avec des oeufs brouillés.
En suite, nous sommes rentrés la chambre pour faire la dernière male, organizer les sacs-a-dos etc
À cet heure, ma femme delivera la Buggy lors on vint la rependre. Nous avons gaingné le transport à l'aeroport.
Au pass qu'il n'y a plus des paqueboats en arrivant au port, l'île est beaucoup plus tranquille.
À 11h00 nous avons quitté la chambre et en suite nous sommes amenés à l'aeroport
Le vol GOL 1845 était en retard à cause du mauvaise temps en route. Le B737-700 PRGEI était décolé à 12h58, 18 minutes en retard. Dans l'avion je peut voir la grosse bourrasque de pluie qu'arrivait à l'île.
Nous sommes arrivés en Recife à 12h53, 5 minutes AVANT de l'heure où nous avons parti depuis de l'île.
Nous avons remporté une tas des souvenirs, quelques matériels à nous et à nos amis, et à mes poissons, l'autres des souviens d'un lieu de beauté paradisiaque que risque disparaître sous les bêtises du président indécent et sa gang...
À Recife, nous avons pris le vol GOL1619. Il était en retard et le B737-800 PRGGF décola vers 16H23 et était aterrié à São Paulo à 19h28.
À São Paulo nous avons pris le vol GOL 1240. À 21H57, après beaucoup de retard l'avion B737-800 PRGGT était décolé vers Porto Alegre où nous sommes arrivés environ 23h19.
Après de rependre le bagage et de quitter l'aeroport, nous sommes arrivés chez nous dans l'aube le 2 février.





Journal de Bord
Date Étoilaire: le 06 janvier 2019


Mes vacances 2019 (l'été)


Amérique du Sud, le décembre 2018

Mes vacances d'été 2019, je les ai passé en Paraiba.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
Ce fois nous avons decidé rester bien cachés dans la République Bananaire car expliquer le COUP d'ETAT de 2016 il a été trop dificile déjà.
Expliquer comme "coisa" a été élu, il seriat trop compliqué...Le monde ne croit pas ce inintelligence dont les brésilliens ont fait contre eux-même.
La honte nous empêcha de voyagerle plus loin.

Le 24
Nous sommes élevés très tôt. Au lever du jour nous sommes déjà à l'aeroport où nous avons pris le vol GOL1209. À 07h55 ma femme et nous, nous suivions la rang et nous sommes entrés à la porte de embarquement. L'avion était le B737-700 PRGEK. Nous sommes arrivés au CONGONHAS à 09h07 où nous aurons pris l'autre vol. Après un goûter en terre, nous avons pris le vol GOL9222. L'avion était le B737-700 PRGTJ. Nous sommes arrivés au CASTRO PINTO, Bayeux, à 13h34 locale, 14h34 selon l'heuraire d'éte. Après d'aluoer une voiture, SANDERO blanche plaque d'immaticulation QPQ6080, nous avons emportés les bagages, y compris la male petite, à l'hôtel à João Pessoa. C'était la première fois dont celle voiture était à location et elle n'avait pas roullé que 30 Km encore.
Une heure plus tard nous étions installés à la chambre 109 au deuxièmme étage du TAMBAÚ FAMILLY et nous sommes allés à VARANDAS DE TAMBAÚ pour déjeuner.
Avant d'aller déjeuner, nous avons passé à l'église SANTO ANTONIO DE LISBOA et à la FEIRINHA DE ARTEZANATO DE TAMBAÚ pour les faire la connaîssance. VARANDAS DE TAMBAÚ c'était une place d'allimentation au coin de l'avenue Tamandaré où il y avait beaucoup des petits restos emboîtés autour des tables et bancs en ciment en front le plus grand hôtel de la ville. Au VÓ ZEN, nous avons demandé de la TAPIOCA DE CARNE DE SOL E CATUPIRY chaqu'un. Du jus de GRAVIOLA pour moi et d'AÇAÍ pour elles. En suite, nous sommes allés de noveau à la FEIRINHA DE ARTEZANATO DE TAMBAÚ où nous avons acheté nos cadeaux et notre dîner à Nöel À la fin de l'après-midi, nous avons marché jusqu'au monument à l'ALM TAMANDARÉ. Il y a des lettres en pièrre qui faissaent le nom de la ville (JAMPA) et un sapin vers 5 mètres haut tout illuminé. Puis de boire de l'eau de coco, nous avons pris photos près le mot JAMPA en lettres en pièrre. Une fois de plus nous avons marché jusqu'au buste du ALM TAMANDARÉ. Nous avons pris des photos auprès les lettres en pièrre et du sapin à Noel vers 5 mètres haut et tout ilumminé. Lors nous avons marché en retour au long de la avenue Tamandaré, jusqu'à la rue Olinda et nous sommes rentrés à l'hôtel. Après les douches, nous avons fêté le Nöel, donné des cadeaux, les porte-clés à chaqu'un et mangé des doux lequels nous avons acheté chez ESPAÇO NORDESTE.
Le 25
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA au fromage fait à l'heure, du café noir, du gateau à maïs et des autres delicies, nous avons cherché la nouvelle voiture blanche garé dans le rue et nous sommes allés à CABEDELO. Une des plages de Cabedelo il s'appelle plage FORMOSA. À ce plage il y a un phare appellé FAROL DA PEDRA SECA et l'église de NOSSA SENHORA DOS NAVEGADORES. À côté de ce petite église, nous nous sommes installés au restaurant TENDA FORMOSA. Au bord de la mer, il y a des chaises et des parasol de plage pour on rester sur la sable près l'eau. Le dejeuner est servu au restaurant, l'autre côté de la rue. Nous avons pris la table 13. Moi. j'ai demandé du ESCONDIDINHO DE CALABREZA et du QUEIJO COALHO NA CHAPA. Ma femme et ma fille, elles ont eu de la CARNE DE SOL avec du ris, de la MACAXEIRA FRITA à la MANTEIGA DA TERRA, du haricot vert, patates et cuscus. Tout avec une jarre du jus de Graviola. En retour à João Pessoa, nous nous sommes arretés pour prendre photos d'une statue à PADRE CÍCERO. Aprés les douches, nous sommes allés au monument SAUDAÇÃO AO SOL et nous sommes promenés au long de la av JOAO MAURÍCIO jusqu'à la plage MANAIRA. Le dîner, chez TIA RITA, à VARANDAS DE TAMBAÚ. Moi et ma femme, nous avons eu de la TAPIOCA DE QUEIJO COALHO. Ma fille, elle a préféré un PETIT GATEAU.
Le 26
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA au fromage comme d'habitude, du gateau à maïs et du café noir, nous avons cherché la voiture garée en front de l'hôtel et nous sommes allés connaître les plages du sur. Donc, nous sommes allés à Penha, Tabatinga où il y a une lac aux petits poissons, Pinheirinho au pied des FALESIAS multicolorés et Tambaba. Ma fille et moi, nous avons emporté nos appareils de photo et nous avons pris des photos. Ma femme elle a emporté le cinescope, elle a filmé. Ansi nous avons pris belles images du lieu. En retournant à João Pessoa sur l'avenue Panoramica, peu avant de l'entrance du phare CABO BRANCO nous sommes allés chez AQUÁRIO PARAIBA. Après quelques tours par les rues en terre, nous trouvions l'endroit. En suite, nous sommes allés voir les poissons et les requins. J'achetais un sac a dos avec d'un fermeture eclaire et une tee-shirt. À la ville, nous sommes allés chez Tia Rita pour déjeuner. Nous avons demandé une Tapioca au fromage et coco chaqu'un. En suite, des glaces. Ma fille a eu d'un Petit Gateaux, moi et ma femme, nous avons demandé les Banana Split. Plus tard, nous avons marché jusqu'au le monument SAUDAÇÃO AO SOL, puisque je voulait y prendre des photos sous le soleil. Ma fille a bu de l'eau du coco. Ce soir, nous sommes allés dîner au restaurant CHAPEU DE COURO, chez le repas tradicionel du NORDESTE. Nous avons demandé de la CARNE DE SOL, ris, MACAXEIRA au beure, haricots verts et salade de la laitue et tomate. Du jus de graviola pour boire.
Le 27
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA d'habitude, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés visiter le CENTRO HISTÓRICO de la ville. Nous sommes garés devant l'église SANTA TERESINHA. En suite, nous avons marché au INSTITUTO CULTURAL SAO FRANCISCO près au CASARAO DOS AZULEJOS. Nous avons marché à la BASILICA NOSSA SENHORA DAS NEVES, l'église contruite en 1586 Donc, nous sommes descendus au PARQUE DA LAGOA SOLON DE LUCENA. En marchant dans le rue quelqu'un nous a dit pour faire attention. Il s'agit sur les volers. Nous savions que nous n'étions pas en CUBA. Devant PARAIBA PALACE il y a une statue au chanteur LIVARDO ALVES assis sur un banc. Nous sommes arrivés au Parc vers le monument A PEDRA DO REINO. Nous nous sommes promenés autour la lacune laquelle qu'autrefois nous avons fait en bus. Moi et ma fille, nous avons pris des photos et ma femme a filmé. Au long du parcours, j'ai pris une photo du monument au poète AUGUSTO DOS ANJOS, des sculptures et des oies au bord de la lacune aussi bien que de la tour téléfonique. Plus tard, nous avons recherché la voiture et sommes allés à la plage Manaira, au MAG shopping, chez GRILL YASSAY, nous avons déjeuner. Pendant nous avions le repas, il y avait de la plue à verse, soudain et forte. Quelques minutes après, nous sommes chez FLOR DI LATTE pour avoir le desert. Le soleil brillait. Nous avons eu des glaces à la terrasse face à la mer. Ce soir, nous avons eu le dîner chez RAINHA DA TAPIOCA, à la rue prochaine de l'hôtel, peu près l'église, à la trottoir du ICE BODE. Plus tard, nous sommes allés chez AMOR DI LATTE pour le desert: glaces.
Le 28
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA d'habitude, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés au FAROL DO CABO BRANCO. D'allieurs du phare, il y a une tas de statues de personages comme Roberto Carlos, Luiz Gonzaga, José Lins do Rego, Paulo Miranda et l'autres figures du NORDESTE. Nous avons connu l'ESTAÇÃO CIENCIAS celle inauguré par LULA en 2008. Des batiments à l'architeture trés modérne et statues de femmes en fer, ouvres d'art et un cinéma. En suite, nous sommes allés chez Rest MANGAI où les serveuses sont habillés en vêtements du CANGAÇO. En plus du QUEIJO COALHO et de la purée de JERIMUM, j'ai pris du BAIÃO DE DOIS. Tous avec une vase du jus de graviola. Le dessert, des glaces, chez BEIJO FRIO, à l'autre côté de la rue, devant le monument SAUDAÇÃO AO SOL. Dés lá, nous sommes allés à Librairie SEBO CULTURAL, auprès MERCADO DO ARTEZANATO, où ma femme a pris un livre ce qu'elle avait commandé. En retour à l'hôtel, nous avons abandonés les sacs et sommes sortis pour marcher. Nous sommes allés sur le trotoir jusqu'à le buste d'Alm Tamandaré puis nous avons retourné sur le sable en passant entre le grand hôtel et la plage.
Le 29
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA d'habitude, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés à CABEDELO, à la plage Formosa à noveau. Une fois de plus, nous sommes allés chez TENDA FORMOSA où nous avons eu le déjeuner. Cet après-midi, nous sommes allés à FORTALEZA STA CATARINA au bord de la riviére du JACARÉ. En sortant la Fortaleza, nous avons pris le rue qui passe par le Km ZERO de la BR230 TRANSAMAZÔNICA. Il y a des plaques et une peinture sur le mur qui montre le parcours de la route dès le litoral jusqu'à la forêt. Ce soir, le dîner avait lieu chez TIA RITA. Le dessert nous avons pris des glaces au ICE BODE
Le 30
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA d'habitude, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés à la plage Pinheirinho. C'est un beau endroit, cet plage. Moi et ma fille, nous avons pris une tas de photos de la mer, de la plage, des pièrres et des arbres. Nous avons pris des chaises sous un parasol de page en face à la mer. Malheusement, le service y n'est pas assez bon. Nous avons mangé rien qu'une portion de la MANDIOCA FRITA et bu de l'ÁGUA DE COCO. Ce soir, le dîner chez GIRAMUNDO avec de la belle musique. Le repass, très delicieux, fillet du saumon grillé, du ris au brocolis et salade de la laitue et tomate. Pour boire, nous avons demandé du jus de graviola. Le dessert au ICE BODE à noveau.
Le 31
Le dernièr jour de l'année. La dernière journée du voyage Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA d'habitude, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés à CABEDELO, à la plage Formosa à noveau. Une fois de plus, nous sommes allés chez TENDA FORMOSA où nous avons resté jusqu'à l'après-midi. Tout après que nous sommes installés aux chaises à l'ombre d'un parasol de plage, j'ai marché jusqu'à la plage voisine. Au long de la marche, j'ai pris quelques pièrres, comme d'habitude, pour les placer dans mon aquarium. Le déjeuner chez Tenda Formosa, nous avons demandé du poisson SERRA, du ris blanc, pirão et de la salade de la laitue et tomate avec du jus de graviola. En suite, nous sommes retounés aux chaises à l'ombre d'un parasol de plage. Vers trois heures plus tard, après de boire de l'eau de coco, nous sommes sortis et returnés en João Pessoa. Ce soir, nous sommes allés chez Pigelatti où nous avons eu des tapiocas et en suite des glaces. Après le dîner nous sommes allés vers le buste de Tamandaré, où il avait été monté un scéne pour le show de Margarete Menezes. Il y a trop de monde lá-bás. À midnuit les feux d'artifice ont risqué le ciel sur la plage et nous, dans la foule, les avons regardés. À la fin des feux d'artifice, nous sommes retournés à l'hôtel
Le 01
Après le petit déjeuner à l'hôtel, avec de la TAPIOCA d'habitude, nous avons marché jusqu'à Av Tamadaré où ma femme voulait acheter quelques souvenirs. Plus tard, nous avons cherché la voiture à charger les bagages et nous sommes allés à l'aeroport CASTRO PINTO Ça était le jour du debout "coisa" au gouvernement de République Bannanaire...L'année n'est pas commencée bien. Nous sommes environ des "les enfants" quand la pluie tomba soudaine et forte sur la route. Vers 11h05 nous sommes arrivés à l'aeroport. Malgré il faut presque mid-heure pour le départ du vol GOL2163 nous avons en raté parce que le chekin était fermé déjà. L'avion du vol GOL2163 il a decolé vers 12h08, une heure plus tard que nous sommes arrivés au comptoir de la GOL et nous y sommes restés àrrière, tel que l'autre passager. Nous avons dejeuné au deuxièmme étage de l'aeroport chez Gonzaga's. À l'après-midi nous avons pris le vol GOL1731 à Brasilia. Vers 19h53 nous sommes arrivés à la ville où le "coisa" et sa bande ils ont pris le pouvoir. Pénible... À 21h13 nous sommes decolés, le vol GOL1927 et arrivés au SALGADO FILHO vers 23h25 le soir.




Journal de Bord
Date Étoilaire: le 31 janvier 2018


Mes vacances 2018 (l'été)


Amérique Centrale, le décembre 2017/janvier 2018

Mes vacances d'été 2018, je les ai passé à CUBA.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
Cette fois, nous avons visité cinq villes: LA HABANA, VIÑALES, PINAR DEL RIO, MATANZAS et SANTA CLARA.

Le 24 décembre, à 23h00, nous sommes allés à l'aeroport SALGADO FILHO où nous avons pris le vol COPA CM0821 jusqu'à la cité du Panamá. L'avion, un B738 (HP1854CMP), il est parti à 02h27 de l'aube. Sept heures et neuf minutes plus tard, nous sommes arrivés à l'aeroport TUCUMEN, au PANAMÁ. L'aeroport, il est prochain de la capital, à CIUDADE DE PANAMÁ.

Il était le 25 06h36 lá. Puisque notre vol à Cuba, il serait parti à 21h40 le soir nous avions beaucoup de temps pour connaître l'endroit. Lors, nous nous sommes promenés sur la ville. Nous avons pris un taxi qui nous a amené à la Cité du Panamá et au CANAL DU PANAMÁ.
Dans l'estacion MIRAFLORES, nous avons regardé les navires en passant par le CANAL dés la terrasse et, en suite, nous avons visité le musée.
Deux heures plus tard, Sr Alfredo le chauffeur, il nous a amené jusqu'au BIOMUSEO et sur la CALZADA DE AMADOR, une route trés belle construité en lieant trois petites îles, Naos, Perico et Flamenco. À la place prochainne le Biomuseo dont le statue à GABRIEL LEWIS GALINDO est, j'ai pris des photos du PUENTE DE LAS AMÉRICAS qui lie les deux Americas: du Sud et Centrale. À l'île Flamenco, nous nous sommes arrêtés auprés des letres du mot PANAMÁ et avons pris des photos avec eux. Pour le goûter de la matin, nous avons pris de la crème glacé chez DOLCE IDEA. Retounés au continent, nous avons visité l'église avec un grand créche à Nöel. En suite, nous sommes allés à PLAZA DE FRANCIA, devant l'INSTITUTO NACIONAL DE LA CULTURA, du TEATRO ANITA VILLALAZ et des monuments au Cubain CARLOS JUAN FINLAY. Il y a des artizanats où nous avons acheté des souvenirs (tee-shirts pour moi et ma femme et une sac-à-dos pour ma fille) et pris quelques belles photos du lieu.
Puis nous sommes allés déjeuner au MULTIPLAZA, chez PASTA MIA. Ma femme et ma fille, elles ont mangé de la pâte. Moi, j'ai eu un morceau de pizza aux quatre fromages.
Vers 16h30 nous sommes retournés à l'aeroport. Le dîner chez Nathan's, du hotdog avec patates frites à chaqu'un de nous. À 21h40 nous avons pris le vol COPA CM0230 à HAVANA où nous sommes arrivés minuit moins une minute.

Le 26, aprés de changer des EUROS par CUC dans l'aéroport, nous avons pris le taxi cellui qui nous attendrait dont nous amméner chez CASA PETRONILA. Nous sommes arrivés à la CASA PETRONILA, en Vedado, calle 20 entre 17 et 19, vers 02h30. Je suis montés les bagages à l'appartement de ROSABEL Y MARIANO, au troisièmme étage. Pendant Rosabel a fait notre checkin, nous avons rangé les males à notre chambre et dont nous sommes allés dormir sur bons lits ce soir.
Le matin suivante, le petit-déjeneur nous atendrait chez DNA PETRONILA. Nous sommes levés tard, vers neuf heures et demi. La chambre était claire déjà. La table qui nous atendrait au deuxièmme étage, elle était prête au salon grand et agreable. Beaux tableaux sur les murs et porte-portraits prés un vase de palmes. Sur la table, en plus le café, pain et jus de fruit, des oeufs brouillés et saucises.
Nous sommes allés en taxi,l'une LADA LYCKA, au CAPITOLIO où nous avons commencé notre randonné du jour. La premiére journée à LA HAVANA depuis huit ans.
Puis de quelques photos prisées dehors du GRAN TEATRO ALICIA ALONSO et du CAPITOLIO, nous sommes allés au PARQUE DE LA FRATERNIDAD à côté de lui. Il y a une statue à TIRADENTES lá et une arbre anciene entourée et toute protegée qui s'appelle LA ÁRBOL DE LA FRATERNIDAD AMERICANA. Beaux jardins avec plusiers bancs en marbre blanc grands et propes.
En suite, nous sommes passés devant la FUENTE DE LA INDIA et nous avons marché au portail du quartier chinois, prés le PALACIO de ALDAMA, et puis nous nous sommes promenés sur la HABANA VIEJA.
Nous avons marché jusqu'au EL FLOREDITA et la PLAZUELA DE ALBEAR. Nous sommes rendús par la rue OBISPO en passant entre la LIBRERIA ATENEO CERVANTES et la LA MODERNA POESIA les deux libreries où nous avions achetés des tas de livres la dernière tour.
Nous avons retrouvé SANCHO PANSA DE LA HABANA sur cette rue, beaucoup des chats et plusiers chiens avec ses identifications en la collier. Nous avons retrouvé CAMÕES aussi. Au bout de la rue, nous sommes arrivés à PLAZA DE ARMAS, la rue en parquet, l'un autre endroit où nous avions achetés des tas de livres la dernière tour. Lors, nous sommes allés à la cours du CASTILLO DE LA REAL FUERZA. Il y a des ancienes murs du 17emme siècle et ses cannons en face la baie de LA HAVANA. Nous avons marché sur la rue O'REILLY jusqu'à la rue MERCADERES et nous sommes rendús vers la PLAZA DE LA CATEDRAL. À rue MERCADERES, nous sommes entrés à la cours du PALACIO MARQUÉS DE LOS ARCOS. Il y a des statues à GABRIEL GARCÍA MARQUEZ y decendant les deux marches, à FRIEDRICH FROEBEL, à HANS CHRISTIAN ANDERSEN et plusiers des chats parmi l'arbres, fleurs et une font avec le statue d'une femme grecque qui tient un pichet d'où l'eau coulle.
En suite nous sommes passés devant MURAL HISTÓRICO et au bout de la rue à gauche la CATHÉDRAL DE LA VIRGEN MARIA et de la BODEGUITA DEL MEDIO. Ce fois, nous n'avons pas signé sur son mur.
En suite, nous nous sommes rendús au MUSEO DEL CHOCOLATE, au coin de la rue AMARGURA voir comme elle était, la queue. Nous sommes passés la statue à SIMON BOLIVAR. Trop de monde au musée du chocolate. Nous nous sommes pas arretés et nous avons marché jusqu'à la PLAZA DE SAO FRANCISCO DE ASSIS, la FUENTE DE LOS LEONES, prés le TERMINAL SIERRA MAESTRA à l'autre côté de la ave SAN PEDRO. Sur la calle TENIENTE REY (BRASIL), ma femme, elle s'est allée acheter une boutille d'eau dans un bar qui avait un gross aquarium. Puis nous sommes arrivés à la PLAZA VIEJA. D'un côté de la place il y a une sculture d'une tulipe en fer, d'autre il a une statue d'une femme nue, sans cheveaux et monté sur le coq géant. Au centre de la PLAZZA VIEJA, le jat d'eau.
Nous sommes entrés dans la CÁMARA OBSCURA où on peut voir La Habana au-desus des batiments. Il y avait deux paqueboats (MSC ARMONIA et l'un autre) au TERMINAL DE CRUCEROS TURISTICOS. La vue est la plus belle sur le terrace. Puis, en marchant sur la rue Mercredes, nous avons trouvé une magasin d'aquariuns où j'ai acheté un chateau bleu en ceramique pour le mien. Nous sommes retournés à la queue du MUSEO DEL CHOCOLATE. Demi heure plus tard, nous sommes assises autour d'une petite table et nous avons bu des verres de chocolate froid. Il n'y avait que des gateaux secs à manger.
Puis, retournés à PLAZZA VIEJA, nous sommes allés chez AZUCAR!!! Nous sommes montés des escaliers car il n'y avait des tables libres chez CAFÉ EL ESCORIAL. Nous y avons pris une table et nous avons demandé du café noir avec brusquetas. Ma fille a bu de l'eau.
Nous nous sommes promenés un peu en plus sur la HABANA VIEJA et quand le soir est tombé, nous avons marché retour à PASSEO MARTI. Moi, j'ai pris des photos du GRAN TEATRO DE LA HABANA ALICIA ALONSO au soir. Devant lui nous avons pris un taxi et allés retour chez nous. Ce soir, nous sommes allés dîner au Paladar KARMA. Nous avons eu de la PECHUCA DE POLLO À LA PLANCHA et du ARROZ MOUROS Y CRISTIANOS. TUKOLA à boire et de la salade.

Le 27, aprés du petit-déjeuner avec des UEVOS REVUELTOS et du lard chez DNA PETRONILA, nous sommes allés en taxi à la PLAZA DE LA REVOLUCIÓN où reste le batiment cellui avec la visage du CHE et l'autre avec la visage du CAMILO CIENFUEGOS. Nous sommes decendús un peu d'avant, devant le TEATRO NACIONAL DE CUBA. Lors, nous avons marché jusqu'au le MEMORIAL JOSE MARTI. Il est, le MEMORIAL JOSE MARTI, un géant monument en marbre devant la PLAZA DE LA REVOLUCIÓN. Moi, j'ai pris l'acenceur qui monte jusqu'au le top. J'y suis allé seul parce qu'elles ont de la peur d'hauter. Lá-desus, on voit toute LA HAVANA car il est plus haut que l'immeuble d'HAVANA LIBRE.
Plus tard, au l'autre côté de l'avenue, nous avons pris un COCOTAXI et nous sommes allés à ECTECSA près l'INSTITUTO DE CARDIOLOGÍA et le MUSÉE DE ARTES DECORATIVAS, sur la CALLE 17. Lors, nous avons marché jusqu'au le PALADAR NEREI, au coin des rues 19 et L, où nous avons déjeuné comme la vielle nous avions déjeuné huit ans avant. C'est à l'un quartier de la HELADERIA COPPELIA et prés l'hôtel HAVANA LIBRE. Nous sommes assises à la même table que la vielle. Moi, j'ai demandé du poisson avec la salade de cocombre, tomate, carrotes et betterave avec du ARROZ MOURO et de la yuca. Ce fois, je n'ai pas bu de la biére BUCANERO pourtant de la TUKOLA comme d'habitude.
Après le repas, un café cubain noir et fort mais sans sucre.
Puis nous sommes allés chez HELADERIA COPPELIA avoir le dessert, sur la calle 23 devant le CINEMA YARA. Sur le murs du salon, les tableaux des ballerines du CORPO DE BALLET LA COPPELIA et d'ALICIA ALONSO.
Après des boulles de la crème glacée chez LA COPPELIA, nous avons marché sur la calle 23 et descendu jusqu'au le MALECÓN. Près l'HOTEL NACIONAL, nous avons traversé l'avenue et nous sommes allés au MONUMENTO A LAS VICTIMAS DEL CRUCERO ACORAZADO USS MAINE. Nous avons marché un peu plus sur le trottoir du Malecón. Plus tard nous avons pris un taxi, une voiture classíque rouge et blanche, plaque d'immatriculation P069119, et nous sommes rentrés à la CASA PETRONILA.
Au soleil couchant, pendant c'etait clair encore, nous sommes allés à la place au coin de la rue 14 avec 15, la place des zumbies. Nous avons acheté un carte de connexion pour accéder l'internet. En suite, nous avons marché jusqu'à 23 Y 17, chez supermarché PANAMERICANA.
Ce soir, aprés des douches, nous sommes allés dîner chez EL FARALLÓN. En suite des PIÑA COLADAS, nous avons demandés des pizzas. Moi,j'ai bu de la TUKOLA. Ma femme et ma fille, elles ont bu de l'eau.

Le 28 Ce matin, Dna Petronilla a appellé un taxi qui nous a amené à l'hôtel COHIBA où nous avons pris une voiture de location dans l'agence de CUBACAR. Il y rien avait parce que les voitures alouées n'etaient rentrées encore à lequell'heure du matin. Nous nous sommes promenés sur la ville d'acord de retourner à l'aprés-midi. Nous avons pris un taxi, une voiture classíque bleue et blanche, et nous avons demandé d'aller à la FERIA DE LA ARTEZANIA, en HABANA VIEJA.
Il y a trois anciennes locomotives qui n'etaient lá denière fois qu'y nous sommes venus. Dans la faire, nous avons acheté des souvenirs. Puis, nous sommes allés à pied sur l'avenue SAO PEDRO jusqu'au le MUSÉE DEL RON, L'HABANA CLUB. Nous sommes passés par l'église SAN FRANCISCO DE PAULA, par l'ALAMEDA DE PAULA, la statue de NICOLAS GUILLÉN qui regarde la baie, l'HÔTEL AMADORES DE SANTANDER et l'église SACRA CATEDRAL ORTODOXA RUSA de N S KAZAN, une église rousse.
Dans l'HAVANA CLUB, nous avons acheté des petites bouteilles du RON. Puis, nous sommes allés sur la rue OFICIOS et nous avons visité EL COCHE MAMBÍ, un vagon de train vert et blanc de la FERROCARRILES DE CUBA tout moblié avec le salon, la chambre, la cuissine, le bureau etc.(...)
Le déjeuneur chez DOMINICA sur O'Reilly entre Mercaderes et Tacón, avec des chats autour et quatre filles chantantes. Elles s'appellent SON DAMAS et nous avons acheté leur CD. Puis nous avons marché au Malecón près le port où le paqueboat hollandais MS VEENDAM était et nous avons pris un COCOTAXI pour aller à CUBACAR, près de l'hôtel Cohiba. Nous sommes rentrés à la maison de DNA PETRONILLA en notre voiture loué. Une MG3 bleue plaque d'immatriculation T018951. Au soleil couchant, nous sommes allés à la place "des zombies" et au supermarché PANAMERICANA au coin de la rue 26 et 17. Ce soir, nous sommes allés dîner chez EL CIMARRON. Aprés les PIÑAS COLADAS et du pain, j'ai demandé du CERDO avec MALANGA et de la TUKOLA. Elles ont eu du POLLO et bu de l'eau.
Plus tard, l'appareil de photo en main et vers 4.000 Euros dans la porte-feuille, je suis allé tranquilement à pied chez moi, quoi à la République Bananaire c'est impossible.

Le 29, vers dix heures matin, nous sommes allés chercher l'auto à la rue 17 et nous sommes allés à la place JOHN LENNON, au coin de la rue 8 et 17. Au centre de la place, il y a un grand kioske blanc. Plusiers beaux bancs en fér bien tintés et bien soingnés au le long des chemins dans le jardin. Sur un de ces bancs il y a une statue à John Lennon, avec ses lunettes rondes, assis à l'ombre d'une arvre. On peut s'assoir sur le banc et débabouiller avec lui. Ma femme a pris des photos pendant je parlais avec lui. Il a dit "Diras que soy un soñador, pero no soy el único..."
Aprés ça, nous sommes allés au monument au MAYOR GENERAL ANTONIO MACEO. Puis, nous sommes allés au PASSEO DE MARTI ou PRADO et ses lions. Nous sommes garés à la rue SAN LAZARO et nous avons marché au le long du PASSEO MARTI jusqu'au PARQUE CENTRAL qu'est devant l'HÔTEL INGLATERRA et le GRAN TEATRO DE LA HABANA. En suite, nous avons marché vers EL FLOREDITA, il y avait du monde lá, lors nous sommes passés par la PLAZA ABEAR et nous sommes allés au MEMORIAL GRANMA. Moi, je suis allé seul au MUSÉE DE LA REVOLUTION pendant ma femme et ma fille, elles sont allées au MUSEO NACIONAL DE BELLAS ARTES.
J'ai pris des photos des avions KING FISHER et SEAFURY, du missile rousse V-75 cellui qui a abattú l'avion-espion U-2 des Etats Units le 27 octobre 1962, et du moteur de l'avion des Etats Units abattú.
Une heure plus tard, nous nous sommes rencontrés, devant le MUSEO DE ARTE MODERNA. Nous avons marché jusqu'à la statue à Marti sur son cheval, puis nous avons pris la rue CUARTELES, nous sommes allés à rue HABANA. Lá-bás, le déjeuner chez CAFÈ ESPLANADA. J'ai demandé du FILLET A LA DOUCHT et CACHITO LIMÓN à boire. Ma fille et ma femme, elles ont demandé de la pâte avec fromage. Aprés le déjeuner, nous avons marché sur la rue HABANA jusqu'au le coin avec la rue AMARGURA. Nous avons acheté du chocolate à la petite magazine du MUSEO DO CHOCOLATE, prés lui même, et puis nous sommes allés à la PLAZA DE SAN FRANCISCO DE ASIS. Ce fois, j'ai pris des photos du CAVALIER DE FRANCE, du homme assis sur un banc et du FRAY JUNIPERO SERRA. J'ai pris des photos de la FUENTE DE LOS LEONES aussi.
Lors, nous sommes allés chercher la voiture et rentrés chez nous.
Ce soir, nous sommes allés faire la plein d'essence, Rosabel est allée avec nous afin de nous aider de chercher une station d'essence. Puis, après la voiture bleue garé sur 20 y 17, nous sommes allés dîner au EL FARALLÓN.

Le 30 Après du petit-dejeuner, nous sommes allés à la place que j'appelle "la place des zombies". Puis nous avons chargé la voiture bleue, quité la maison de ROSABEL Y MARIANO et pris l'AUTOPISTA. Au Midi nous sommes en route pour VIÑALES.
Nous avons pris l'AUTOPISTA pour PINAR DEL RIO. Trois heures plus tard, vers 149 Km parcourrés, nous sommes arrivés à Viñales. Petite et belle ville au pied des montagnes. Les maisons avec des pelouses devant et deux ou trois chaises ballontantes aux terraces. Nous sommes entrés la ville par la rue SALVADOR CISNEROS et nous sommes allés à la maison de BASITA. BASITA n'ètait chez-elle. Sa fille qui nous a accuillié. Elle nous a rendu jusqu'à la maison de SR ADALBERTO, où nous serions séjournés. Une maison bleue tipiquement cubaine avec de pelouse devant et des chaises ballontantes au terrace. À coté, notre chambre.
Après de nous avons mis les bagages dans notre nouvelle maison et nous nous rangé chez nous, SR ADALBERTO nous a améné au restaurant le plus prochain de la maison, EL CAMPESINO sur la même rue.
Nous avons déjeuné chez EL CAMPESINO. D'abord, des PIÑAS COLADAS servú dans l'ananás directement. En suite, de la soupe et du PLÁTANO FRITO. Lors, j'ai demandé de la ROPA VIEJA. Ma femme et ma fille, elles ont demandé du POLLO. Avec du ris blanc, du ris jaune, haricôts et de la salade. Le repas, c'est bon mais sourtout le mieux du endroit est la paysage en face des MONGOTES. La vue pendant le déjeuner était très belle.
Puis, nous avons marché au centre de la ville, pour la faire connaincence. La foire ARTESANÍA EN LA CALLE, les magasins, la statue de Marti dans la PLAZZA MAYOR devant l'église et le CENTRO POLO MONTAÑEZ. La place était prête pour le reveillon. Nous nous sommes promenés sur les rues et nous sommes allés à la foire d'artizanat.
Quand le soir est tombé, nous sommes reentrés chez nous avec des courses et nous avons pris des douches. Moi, j'ai acheté deux sac-a-dos.
Plus tard nous sommes retournés au centre de la ville pour dîner. Il y a de la musique et beaucoup de gens à la place devant l'église. Nous sommes allés dîner chez LOS MONGOTES, proche de l'HOTEL CENTRAL VIÑALES.


Le 31 Après le petit-déjeuneur, nous avons fait la plein d'essence à la GASOLINERA et sommes rendús à Cayo Jutías, vers 70 km au loin de Viñales. Près trois heures plus tard, nous y sommes arrivés. Après des photos, des PIÑAS COLADAS et des bains de soleil, nous sommes partis. Vers 17 et demie, nous sommes arrivés au pied des MONGOTES et nous sommes allés regarder le PAINEL DE LA PRE HISTORIA.
Nous sommes garés chez nous et, après les douches, nous sommes allés au centre de la ville. Il y a de la musique et trop de monde à la place MAYOR devant le CENTRO CULTURAL POLO MONTAÑEZ et de l'église de Viñales. Nous sommes allés dîner au restaurant EL OLIVO et salú la novell année qui arrivait.

Le 01 Après le petit-déjeuneur, nous sommes allés à Pinar del Rio. Les boutiques étaient fermés à cause du fériér, lors nous avons regardé les étalages seulement et nous sommes promenés sur quelques rues. Nous nous sommes garés à côté d'ACADEMIA DE CIENCIAS et en suite nous sommes allés au PARQUE DE LA INDEPENDENCIA. Il y a un kioske au centre et plusiers banc en marbre et vert autours. Puis, nous nous sommes arrêtés devant le CATEDRAL SAN ROSENDO.
En suite, nous avons pris le route retour à Viñales. En milieu du chemin nous sommes arretés au PALADAR GUARIJITO. Ma femme a voulu boire du jus de piña.
Reentrés à Vinãles, nous sommes allés déjeuner. Nous sommes allés chez RESTAURANTE 1920.
Plus tard, douches prises, le dîner, chez SR ADALBERTO, puisque sa fille nous a invité. SR ADALBERTO a fait un CERDO pour saluer la REVOLUCION le premier janvier. Il y avait de la salade, du ARROZ MOURO Y CRISTIANOS et des TOSTONES. L'entance il y avait de la soupe au fromage et le dessert FLAN DE LA LECHE que Yuci en a fait.
Dehors, la pluie tombait à verse.

Le 02 Ce matin, après la randonée sur la ville, nous sommes allés au PALENQUE DE LOS CIMARONES. C'est un parc dont le cave était utilizé par les esclaves fugitifs. Nous sommes entrés dans la cave et nous avons parcourré le chemin parmi les murs et pièrres. Dehors la cave, le chemin est très agréable et pittoresque avec des plantations du tabaco, des animaux, des montagnes au fond. Déjeuneur au MONGOTES, au bout de la rue CETERINO FERNÁDEZ. Moi, j'ai bu du CUBA LIBRE et ma femme et ma fille, elles ont bu de la PIÑA COLADA. Le repas: HAMBURGUESA CON FRITAS pour moi, BRUSCHETAS et bitterballen au miel pour elles.
En suite, nous nous sommes promenés sur la rue CISNEROS, autour de l'HÔTEL CENTRAL. La plue a commencé et nous sommes entrés dans les livreries devant l'église. Quand la pluie devint la plus faible, nous avons cherché la voiture, garé au coin de la rue A et nous sommes allés chez nous.
Plus tard, retournés au centre de la ville, nous avons dîné chez EL MERIDIANO. Moi, j'ai eu du PARGO ROJO avec de la salade, BONIATO et ARROZ MOURO. Le dessert: QUESO Y MARMELADA DE GUYAVA. Après de la plue d'après-midi, la temperature est tombée.

Le 03 Nous sommes allés en reprise à Pinar del Rio. Ce jour, les magasines étaient ouvertés. Nous avons commencé notre randoné au PARQUE DE LA INDEPENDENCIA, où nous sommes garés de noveau, en marchant vers l'école RAFAEL FERRO MACIAS ce fois. En marchant sur la rue ISIDRO DE ARMAS, j'ai acheté des baskets blanches, ma femme aussi. En chercheant un blouson j'ai trouvé une belle chemise bleu marine à la magasin appellé UN1CO. Après plusier d'autres magasines au bon marché, nous sommes allés chez LA COPPELIA près le CINE PRAGA. Nous avons pris de LAS TRES GRACIAS lá.
En retour à Viñales, nous sommes arretés au belvedére de l'hôtel JASMINES et nous avons regardé le VALLE DE VIÑALES. J'y lui ai vu par mon appareil de photo.
Puis nous sommes reentrés chez nous, à la maison de SR ADALBERTO. En suite, Yuci nous a amené faire le connaiscence à BASITA, chez-elle. Un peu plus tard, BASITA, elle est allée chez nous pour donner-moi un blouson. Chez-elle, nous avions dis que moi, j'en n'ai pas trouvé dans les magasines.
Plus tard, nous sommes allés dîner chez EL BILY. Je suis allé habillé avec mon nouveau blouson! Nous avons demandé un café et deux thés avec des FRITAS, en plus deux pizzas.

Le 04 Après le petit-déjeuneur, nous les avons écrit un mesage dans le cahier de la chambre. Nous avons pris des "photos officiels" avec SR ADALBERTO, sa femme, son fils DAGO et sa fille YUCI. En suite de prendre des photos ensembles nous sommes allés à la COVA DEL INDIO avec Yuci, où elle travaille. Puis quelques achats tel que tee-shirts, serviettes de bain, requins en bois parmi autres souvenirs, nous avons fait la plein d'essence à la gasolineira CUPET-CIMEX de la ville à la dernière fois et nous avons pris la route pour Matanzas via La Havana.
Au bout des 149 Km en retour, nous sommes arrivés à LA HABANA. Nous sommes allés dans la ville par la 5 AVE, CALLE CALZADA, MALECÓN... Nous avons croisé LA HAVANA et pris la VIA BLANCA à Matanzas, 100 Km en plus. À 13h20 heures, nous sommes arrivés au MIRADOR DE BACUNAYAGUA. Nous avons pris des photos avec le pont au fond et mangé un gouté, EMPAREDADO DE JAMOM avec du café noir. Très bon! En suivant le voyage, nous avons traversé le pont dont des photos nous avons pris et dans vingt minutes nous sommes entrés à MATANZAS. Demi heure plus tard, nous sommes entrés dans notre chambre chez MARIANELLA, à 29402 rue CUBA.
La maison est bien ancienne tel que celles du 19mme siècle, avec les chambres grandes et des portes hautes. Et beaucoup des bibelots par tout. Au salon, comme d'habitude dans les foyers cubains, beaucoup de livres.
Ce soir, nous sommes allés dîner chez RESTAURANTE ROMANTICO SAN SEVERINO, devant la PLAZA DE LA LIBERTAD. Le repas était trés delicieux, la serveuse perfumée au Optium Noir. Après des Piñas Coladas qui s'rensemblent "milkshakes", les desserts avec de la crème glacé au chocolat. La mienne au flan en coeur qui s'appelle ROMANCE A MILANES.

Le 05 Le matin suivant, nous sommes allés à la PLAZA DE LA LIBERTAD de noveau où, aprés prendre des photos, nous avons commencé notre randonné sur la ville. Nous avons marché sur la rue Milanés jusqu'à la Cathédral SAN CARLOS BORROMEO, nous sommes passés par l'arbre avec la grande rode en fer et nous sommes rendús au bord de la riviére SAN JUAN. Nous avons marché jusqu'à la PLAZA DE LA VIGIA, prés le pont en fer. En retour, nous avons marché jusqu'à le pont GEN SANCHEZ FIGUERAS près la maison Marianella.
En suite, nous sommes reentrés chez Marianella. La maison, c'est la plus ancienne de la ville. Leurs murs sont trés hauts, le plafond a vers 5 m d'hauteur. Après prendre des photos ensemble Marianella et son fills Juan, nous avons chargé la voiture et poursuivi le voyage.
Nous avons pris la CARRETERA CENTRAL jusqu'à PERICO, en passant par LIMONAR et JOVELLIANOS aussi. À JAGÜEY GRANDE, après de faire la plein d'essence au ORO NEGRO KM 141, nous avons pris l'AUTOPISTA jusqu'à SANTA CLARA. 15H10 nous sommes passés la frontière CIENFUEGOS/VILLA CLARA. Nous sommes arretés au Portail pour prendre des photos. 15h50 nous sommes entrés à SANTA CLARA et vers 16h00 heures, nous sommes arrivés à FLOR DE MAIO, à 65 rue CESPEDE, près la place des BEATLES.
Eulogio et Clerian, ils nous ont reçu sur le trottoir devant chez-eux. Eulogio, il nous a aidé garer l'auto et emmener les males dedans la maison. Vraiment, il les a portées jusqu'à la maison.
Nous sommes instalés dans notre chambre et nous avons rangé les bagages. Lors, Eulogio a fait notre checkin et nous sommes sortis pour dîner. Nous sommes allés au Restaurant SANTA ROSALIA à la rue Máximo Gómez. C'est un très elegant resto avec de la musique au piano. J'ai eu du CERDO et de la purée au pommes de terre, ARROZ MOURO et VEGETABLES SALTEADOS. Elles ont demandé du poisson avec de la purée. Moi et ma femme, nous avons bu TUKOLA; ma fille, de l'eau naturel. Le desert: crème glacé, LAS TRES GRACIAS, trois boulles au chocolat, vanille et fraise pour moi et le même pour ma femme. Trois boulles au chocolat pour ma fille.
Puis dîner, nous sommes allés marcher au PARQUE LEONCIO VIDAL. J'ai pris des photos des immeubles autour de la place au soir, l'HÔTEL CENTRAL, l'HÔTEL SANTA CLARA LIBRE, le PALACIO PROVINCIAL et le TEATRO LA CARIDAD. J'ai pris des photos du kioske central de la place et du kioske monté avant du PALACIO PROVINCIAL.

Le 06 Dimanche matin, nous sommes allés à pied au MUSEO ACCIÓN CONTRA EL TREN BLINDADO. Le jour est né tout gris. Il y avait beaucoup de nuages et la temperature était baissé. Plus tôt, nous sommes allés au PARQUE LEONCIO VIDAL pour regarder l'ACTO POLÍTICO. Ce jour, à la vielle, FIDEL et EL CHÉ, ils se sont assemblés sur SANTA CLARA. J'ai pris des photos de la font du GRAÇON SANS SOULLIER qui saissa sa bote troué, du TEATRO LA CARIDAD. En suite, j'ai pris des photos de la place des BEATLES (Cespedes y Maceo) et nous sommes allés au MUSEO ACCIÓN CONTRA EL TREN BLINDADO (Ave Liberación).
À la même avenue, il y une statue DEL CHÉ avec un enfant dans le brás. Nous avons marché près lui pour y trouver ses mystères: plusiers detaills cachés au CHÉ et au garçon dans son brás.
Déjeuneur dans l'ANTONOV, lors que nous sommes allés visiter les avions. L'Hélicoptère MI-8, le charger ANTONOV 26 et l'avion de chasse MIG-21. Dans l'avion de charge, il y a un restaurant où nous sommes entrés et demandé le déjeuneur.
En suite, nous sommes allés retour chez nous. Pendant notre randonné, nous sommes passés pour LA COPPELIA de SANTA CLARA et allés dans quelques magasins à la mêmme rue.
Retourné au PARQUE LEONCIO VIDAL, j'ai pris des photos du monument à MARTA ABREU DE ESTEVEZ et le monument au COL LEONCIO dont le nom est donné au parc. Moi, j'ai pris en plus photos du Kioske central et du garçon en tenant de la bote tué.
Au soir, il y avait de la plue. Nous sommes allés dîner chez SABOR Y ARTE, un restaurant le plus proche presque devant la place des Beatles.
Bon repas. Moi, j'ai mangé du CERDO au fromage, ARROZ MOURO, MALANGA et de la salade avec TUKOLA comme d'habitude. Elles ont eu du poisson et bu de l'eau mineral. Ensuite le repas, un café cubain...sans sucre.

Le 07 Malgré il avait beaucoup des nuages, onze moins un quart, nous sommes arrivés au PEAJE CAYOS SANTA MARIA. Après motrer les passports et payer au peaje, nous sommes allés sur le PEDRAPLEN. C'est une route contruité sur la mer qu'on permet aller à l'île en voiture, appellé CAYO SANTA MARIA dès la ville CAIBARIEN.
Une heure plus tard quand nous sommes arrivés à LAS BRUJAS la plue devenue trop forte. Il y avait des nuages au le long du Pedraplein et de la plue faible quand nous sommes passés le DELFINARIO qui est devenue plus forte quand nous sommes passés à côté la tour de l'aeroport local. Près d'autre heure plus tard, nous avons trouvé LAS TERRAZAS DEL ATARDECER, un lieu où rester pendant la journée. Il n'y avait de la plue, mais le ciel étais tout gris. Il y avait beaucoup de nuages gris-foncé et du vent fort. Nous sommes allés sur la sable et nous avons marché sur la plage vitement, regardé le lieu et pris quelques photos.
Nous sommes allés déjeuner, quand la plue est arrivé, chez CLUB CUBANO. Moi, j'ai demandé du CERDO ACEBOLLADO avec du ARROZ BLANCO et VEGETABLES SALTEADOS. Ma femme et ma fille, elles ont demandé de la PECHUCA DE POLLO avec du ARROZ MOURO et VEGETABLES SALTEADOS. Pommes de Terre frites. Et comme d'habitude du TUKOLA et de l'eau sans gas. Le dessert ENSALADA DE HELADO, boulles de la crème glacé.
La plue est allé et le ciel est devenu plus clair. Aprés le déjeuner, nous sommes allés à la plage en reprise. Malgré le ciel gris, j'ai pris belles photos de la plage et de la mer bleue sur le faible soleil d'hiver.
Vers trois heures et demie d'après-midi, nous étions sur le PEDRAPLEN pour aller retour à SANTA CLARA. Le crab géant, la font des delphines, CAMAJUANI, REMEDIOS, les trains, les boites de l'eau, la tour ...
Ce soir, le dîner chez ARTE Y SABOR de noveau. Moi, j'ai demandé du CERDO HUMADO avec du ARROZ MOURO, cocombres, tomate, choux, carottes et malanga. TUKOLA à boire comme d'habitude. Ma femme et ma fille, elles ont demandé du POLLO. La même salade avec SPARKLING et de l'eau. Le desert à l'hôtel CENTRAL à la place PARQUE LEONCIO VIDAL, de la tarte avec du café sans sucre, "tout ensemblé". Moi, j'ai demandé de la TIRAMIÇU, ma femme et ma fille ont demandé de la FLORESTA NEGRA.

Le 08 Il fait beau. En reprise, nous sommes allés à CAYO SANTA MARIA. Nous sommes restés chez LAS TERRAZAS DEL ATARDECER toute la journée. Au déjeuner, chez CLUB CUBANO, nous avons demandé de la PECHUCA DE POLLO chaq'un. Et comme d'habitude du TUKOLA et de l'eau.
Au soleil, j'ai pris des belles photos de la plage, de la mer tranquile et bleue et des pelicans qui volaient sur les vagues. Ce soir, nous avons bu du RON CUBAIN pendant notre bavardage avec EULOGIO et CLERIAN à la table ronde.

Le 09 C'était le troissème jour où nous sommes allés à CAYO SANTA MARIA en suite au petit-déjeuneur et nous sommes restés toute la journée chez LAS TERRAZAS DEL ATARDECER. Ce jour, moi et ma femme, nous avons marché au bord de la plage pendant une heure. J'ai pris des pièrres et corrais pour les donner aux mes poissons et j'ai pris des belles photos de la plage, de la mer bleue claire, des oisseaux en volant sur l'eau et des petits bateaux à voile.
Cependant, ma fille, elle est resté au soleil couché sur une chaise longe en bois.
Le déjeuner, comme d'habitude, chez CLUB CUBANO. D'abord trois MORRITOS. En suite, trois PECHUCA DE POLLO À LA PLANCHA, ARROZ MOURO et carrotes.
Le dîner avait lieu chez FLOR DE MAYO. CLERIAN a preparé le repas pendant nous avons pris les douches. Des lentilles à l'entrance. Cerdo, yuca, boniato, ensalada ( tomates, cocombre, carotte, haricot vert, radis et choux vert) et pommes de terre frites. Jus de mango. Dehors, il y avait des orages et la plue était devenué forte.
Après le dîner, une tasse du café cubain et notre bavardage avec EULOGIO et CLERIAN. Nous avons pris des "photos officiels". Le bavardage s'est alongé jusqu'à 01h00 de l'aube et nous sommes allés dormir car Eulogio doit s'elever tôt. Il menerait les fraçaises, chaqu'un sur sa velo, jusqu'à la sortie de la ville à bonne-heure.
Dehors, il avait de la pluie à verse et des orages.

Le 10 Après le petit-dejeuner, nous avons cherché la voiture bleue et la garé devant FLOR DE MAYO pour ranger les bagages dedans. Nous avons dit "au revoir" à Eulogio et Clarian et nous avons pris la route
Nous sommes arretés au MEMORIAL DU CHE avant de pendre la route pour LA HABANA. Malgré le ciel gris, j'ai pris des photos de la statue à CHE et des murs decorés en haut relief. Ce fois-ici, nous ne sommes pas entrés le mausolée comme la dernière visite, au salon où il y a des photos et des choses d'EL CHE et ses copains, bien comme ses restes mortels.
J'ai acheté des souvenirs, bouttons et livres dans le batiment du musée. Lors, nous avons cherché notre voiture bleue et en suite pris l'AUTOPISTA direction LA HAVANA.
À 11H49 nous étions en route. À 14:49 nous sommes rentrés à LA HABANA. À 15h32 nous sommes revenus dans notre nouvelle adress, en Vedado, calle 20 entre 17 et 19. Ce fois à l'appartement de DNA PETRONILLA.
Nous sommes allés jusqu'à LA BOCA DE LA CHORRERA où la riviére ALMENDARES trouve la mer. Nous sommes entrés dans EL CASTILLO et nous avons des photos la-desous. Puis nous avons traversé par le tunnel sus la riviére ALMENDARES vers l'autre bord.
En suite nous sommes allés au monument au MAYOR GENERAL JOSE MIGUEL GOMEZ à AVENIDA DE LOS PRESIDENTES. Nous avons marché sur le CALLE 23 jusqu'à l'hôtel HABANA LIBRE. Nous sommes entrés dans l'hôtel. Il y a nouveaux magasins à l'interieur de l'imeuble. Et nous sommes à la HELADERIA où nous avons été la derniére fois que nous sommes venus à CUBA.
Après le goûter, nous sommes allés retour chez-nous. Le dîner avait lieu chez EL FARAILLÓN un fois de plus. Après des PIÑA COLLADA, j'ai demandé de la pizza Marguerita. Elles ont demandé de la PECHUCA DE POLLO.

Le 11 Au matin, nous sommes allés à 5TA AVENIDA en MIRAMAR par le tunnel sus le fleuve ALMENDARES. Nous avons pris des photos de la tour, des BARRIGUDAS et de l'église SANTA RITA DE CASIA. Nous sommes passé l'ACUARIO NACIONAL et l'HÔTEL COPACABANA. Nous sommes allés au CENTRO COMERCIAL LA PUNTILHA, puis par la CALLE CALZADA nous sommes allés jusqu'à l'HÔTEL PRESIDENTE. Nous sommes garés peu près de lui et nous nous sommes promenés sur la AVE DE LOS PRESIDENTES. J'ai pris des photos du monument à SIMON BOLIVAR, à ELOY ALFARO, à BENITO JUARÉZ, à OMAR TORRIJOS et à SALVADOR ALLENDE. Nous avons déjeuné chez l'hôtel PRESIDENTE. Emparedado de jabon et fromage chedar, avec du MORRITO pour moi et jus de melon pour chaqu'une d'elles. Nous avons cherché notre voiture bleue et nous sommes allés à la place des pianos, INDUCCION CROMATICA PARA LA HABANA, et en suite chez HELADERIA EL GELATO, prés l'ACUARIO NACIONAL. Au Malecón, nous sommes allés au CASTILHO DE LA PUNTA. En suite, nous avons marché jusqu'à la statue à PIERRE D'IBERVILLE, proche l'entrée du tunnel qui passe dessous la baie. Plus tard, nous sommes allés à CUBACAR, prés l'hôtel COHIBA, rendre la voiture bleue. À 52.595 Km sur le compter du paneau, aprés 2.100 km parcours, nous avons lui quité. Nous sommes allés chez nous à pied. Trinte-quatre minutes plus tard, nous sommes arrivés à la place des zumbies. J'ai pris des photos des scultures et des monuments qui sont dans cette place et de l'église NUETRA SEÑORA DEL ROSARIO à l'autre côté de la rue 16.
Nous sommes allés au supermarché PANAMERICANA 23 Y 17, lors nous sommes rentrés chez nous.
Dîner chez EL CIMARON avec du MORRITO. CERDO À LAS HIERBAS FINAS, TOSTONES, de la purée du BONIATO pour moi. Ma femme et ma fille ont demandé du POLLO avec des harricots et la purée du boniato.

Le 12 Domage. La dernière journée à CUBA. Nous nous sommes levés tôt et après du petit-déjeuner nous sommes allés à la FERIA ARTEZANAL NAVE SAN JOSE, la feria de la artezania, de noveau. Nous avons acheté plusiers souvenirs, petit tableaux et tee-shirts. La plue est devenue très forte. Nous avons pris un taxi et nous sommes rentrés chez nous. Nous avons rangé des courses dans les bagages. Les males sont devenues petites pour contenir tas de choses.
Le soleil est revenú prés du midi, lors nous sommes allés retour à LA HABANA VIEJA. Ce reprise, le taxi a nous amenés jusqu'à le trottoir du MALECÓN, devant le CASTILLO DE LA REAL FUERZA. Nous nous sommes promenés sur les rues d'HABANA VIEJA vers 16h00 quand nous sommes arrêtés pour le déjeuner.
LA FLOREDITA, il y a trop de monde lá-bás, presque touts européens. Nous sommes allés chez l'HÔTEL TELEGRAPHO, près le TEATRO ALICIA ALONSO pour le repas. Nous avons demandé du POLLO EN SALSA DE QUESO avec PLATÁNOS FRITOS et ARROZ BLANCO avec TUKOLA comme d'habitude. Elles ont bu de l'eau mineral. Avant le repas ma femme avait bu du MORRITO déjà.
Lors nous avons pris un taxi devant le GRAN TEATRO DE LA HABANA ALICIA ALONSO, une voiture vert classique, et nous sommes allés retour chez nous.
Ce soir, après des "photos officiels" avec ROSABEL et DNA PETRONILLA, nous avons demandé de la pizza d'EL FARAILLÓN en livrasion. Nous en avons mangé chez nous, à la table de DNA PETRONILLA.

Le 13 À 02h00 nous avons quitté la maison de DNA PETRONILLA et pris le taxi, une LADA NIVA, lequ'elle avait appelé pous nous amener à l'aéroport. À 03h51, nous etions à la queue d'embarquement au vol COPA CM295 pour la Cité du Panamá à l'aeroport JOSE MARTI. Dernière fois dans cet aéroport, nous avons pris l'avion au porte 13, un Tupolev TU154 de la CUBANA AVIACIÓN, vol CU200. Maintenant, au porte 12, nous sommes allés à l'avion de COPA AIRLINES en quittant personnes très aimables qui resteront dans nos memmories pour longtemps.
Le jour est né vers 06h18 et nous en avons regarde par le hublot à 10.000 metres d'hauteur, parmi les nuages.
Nous sommes arrivés au TUKUMEN à 07h58. Nous nous sommes deambulés dans l'aeroport pendant huit heures à attendre notre vol suivant. Nous avons acheté le déjeuner au NATHAN'S et nous avons en mangé sur des tables au cours. Ma fille a acheté les baskets lesquels elle cherchait. Nous avons vu une motre des tableaux dessinés qui s'agitent sur les soucis de l'imigration. À 15h51 le vol CM820 est decollé de l'aeroport TUKUMEN et nous sommes portés en retour...

Le 14 En retour à République Bananaire, notre avion est atterrié sur le piste 11 du SALGADO FILHO à 01h25 l'aube. Sur le chariot de l'aéroport trois males, trois sac-a-dos, quelques sacs et beaucoup des souvenirs.
Nous avons pris un taxi dans l'aéroport et nous sommes allés à la maison.



31/01/2018 23:51:49

Journal de Bord
Date Étoilaire: le 16 janvier 2017


Mes vacances 2017


Amérique Centrale, le décembre 2016/janvier 2017

Mes vacances d'été 2017, je les ai passé en AMÉRIQUE CENTRALE.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
Cette fois, nous avons visité trois pays: EL SALVADOR, NICARAGUA et COSTA RICA. D'abord, le 25, nous sommes allés au PÉROU. Nous avons pris le vol TACA TA918 à 07h12 (A320, N493TA) de Porto Alegre à l'aéroport JORGE CHAVEZ à LIMA/CALLAO. Dans cet aéroport, après des achats rapides, nous avons pris le vol AV928 d'Avianca à EL SALVADOR à 10h12. L'avion était le AIRBUS A330 (N975AV).
Nous sommes arrivés à l'aéroport MONSEÑOR OSCAR ARNUELO ROMERO Y GALDÁMEZ, prés SAN SALVADOR, vers 13h40. Après que nous avons reçu les bagages, nous avons pris une voiture loué (KIA Serato, plaque P658-898) pour les porter, lors, nous avons pris l'AUTOPISTA COMALAPA et nous sommes rendus à SAN SALVADOR pour chercher l'hôtel.
Deux heures et demi plus tard, et avec l'aide de un ange guardien, nous sommes arrivés à l'hôtel VILLA VERDE. C'est un petit et discret hôtel avec des grandes chambres et belles et agréables séjours. Nous avons pris la chambre 4. La vue dés cet hôtel, qui reste sur un endroit haut, elle est trés trés belle. On peut voir la ville au-dessous et les montagnes plus loin, où le soleil naît.
Nous avons rangé les bagage dans la chambre, puis nous sommes allés dormir un peu. Trois heures plus tard, nous sommes reveillés. Il y avait de la plue faible et silencieuse.
Le premier soir à SAN SALVADOR, nous sommes allés dîner à la ville. Dimanche et Noël, il n'y avait pas des restos ouverts.
D'allieurs, il y avait de la plue, encore faible. Nous avons trouvé le BURGERKING où dîner. Nous y avons dîné des hamburguesas et après ça, du crème glacé à VANILLA SPOON pour le dessert. Dés lá, nous sommes rentrés à l'hôtel. La plue est devenue plus forte pendant la nuit.
Le jour suivant, le 26, la plue est finie et le soleil est venú. Le petit-déjeuner, c'est servú à la table: jus d'orange, café noir, oeufs brouillés, pommes de terre, lard et une petite panier de pain. Après le petit-déjeuner, nous sommes allés à la cité. Nous avons connu la place SALVADOR DEL MUNDO, la BASÍLICA DEL SAGRADO CORAZÓN DE JESUS, la place PLAZA CIVICA et le PALACIO NACIONAL avec des statues à Cristobal Colombo et à la Reina Madre, la BIBLIOTECA NACIONAL, la statue à le chevalier Capt Gen GERARDO BARRIOS et à la CATHÉDRAL DE SAN SALVADOR.
Déjeuner à plage EL SUNZAL où la voiture reste dans l'ombre de la même baraque que nous pendant notre déjeuner. C'est une plage de pecheurs, prochaine SAN SALVADOR. Le sable est si noir comme la terre et des vagues forts frapent les pierres. Le repas est fait à l'heure. Poisson (boca roja), pupusa, salade et pipa fria pour boire.
Pour le dîner, après les douches à l'hôtel, nous sommes allés chez CHINA WOK dans le CENTRO COMERCIAL GALERIAS ESCALÓN. Nous sommes allés à ce lieu en cherchant des lentilles pour l'appareil de photo de ma fille, mais le magasin était fermé déjà. Lors, nous sommes allés prendre le dîner.
Le jour suivant, le 27, le petit-déjeuner servú à la table: jus d'orange, café noir, oeufs brouillés, fromage, créme, platanos, purée d'haricot et du pain dans une petite panier. Ma fille a demandé du thé.
Ce jour, nous sommes allés au SITIO ARQUEOLÓGICO SAN ANDRÉS. Derrière l'un batiment avec des outils, cartes et l'histoire des MAIAS, il y a un champs où nous avons marché parmi les ruines des leurs pyramides. En suite nous avons acheté des souvenirs et nous avons bu de la PIPA FRIA.
Nous sommes rendus au METROSUR et aprés que nous avons acheté des lentilles que nous cherchions, nous sommes allés au resto PUEBLO VIEJO déjeuner. Avant du repas, moi et ma femme, nous avons bu du jus de frais. Ma fille a demandé de l'eau. La serveuse a nous aporté une panier aussi. Viande grillé avec carrotes, oignions, pommes de terre et morceaux de maïs. Pour dessert, ma fille, elle a demandé du TIRAMIZU, moi et ma femme, nous avons eu de la TRES LECHES avec caffé noir. Aprés le déjeuner, nous sommes allés faire quelques achats aux magasins du METROSUR, des tas des vêtements et des baskets.
En retour à l'hôtel, nous sommes passés par la place salvador de mundo où il avait un sapin de noel trés haut et tout iluminé et pour la place prés l'hôtel avec ses arbres iluminés aussi.
Le dîner, ce soir, à l'hôtel, nous avons demandé pour une livraision. Saumon, salade e frites pour tous.

Le lendemain, le 28, nous nous étions levés tôt ce matin. Le petit-déjeuner à 06h00. Et nous sommes allés à l'aéroport en courant pour ne pas rater le vol à Manágua. Vers 07h30 nous sommes arrivés à l'aéroport. À 08h15, nous sommes dans l'avion, un Airbus A320 N490TA, assis déjà, lors la tripulation nous a demandé rentrer à la sale d'attente. Il y avait beaucoup des siéges vagues dans l'avion. Le vol d'AVIANCA TA396 est devenu en retard et nous avons dú rester à l'aéroport pendant six heures, jusqu'à 14h45, pour pendre le vol, dans le même avion (A320 N490TA), à Manágua.
L'avion est parti en retard, cette fois sans des siéges vagues, mais nous avons perdú presque un jour...
En arrivant à l'aéroport AUGUSTO C SANDINO, nous avons pris une autre voiture louée (Toyota Yaris, plaque M255 602) pour porter notre bagage et lors, nous sommes allés à SAN JUAN DEL SUR directement. C'etait la fin de l'aprés-midi.
Nous avons pris le soir en route; sur une route que nous ne connaissions pas. Quatre heures plus tard, quand nous sommes arrivés à l'hôtel BARRIO CAFÉ, le soir était tombé déjà. Nous avons pris le dîner à l'hôtel. La chambre, numéro 3, elle était petite, mais la salle de bains était grande. Il n'avait pas de bagnoire, seul de la douche qui était une fleur bleue trés haute, au plafond. La chambre, c'etait suffit pour les douches et pour dormir. Comme nous ne nous sommes pas restés à la chambre, c'etait bien.
Le matin suivant, le 29, nous avons pris le petit-déjeuner à la même table. Moi, j'ai demandé du pain, des oeufs benedicts, du jabon et de la salade avec café noir; ma femme a pris du pain noir, des oeufs couchés et des pommes de terre avec café noir; ma fille a choisi du pain noir, des oeufs couchés et du GALLO PINTO, le mélange de riz et de haricots, avec du jus de piña.
Aprés notre premier petit-déjeuner à NICARAGUA, nous sommes allés marcher sur la plage et trouver les eaux du Pacific. Nous avons marché pendant une heure au long de la plage. En suite, nous avons pris l'auto, devant l'hôtel, et nous sommes montés jusqu'au le mont où elle reste, la géante statue du CRISTO DE LA MISERICORDIA qu'on la regarde dés la plage. Il y avait beaucoup du vent lá-dessus. Du vent très fort. Belle vue, lors belles photos prisés. J'ai pris belles photos. Ma fille aussi, avec son nouveau appareil de photo.
Lors, nous sommes descendus et nous sommes allés à plage MADERAS où nous avons déjeuné chez TACOS LOCOS. Le repas: poisson grillé (pez a la plancha), salade (vegetables salteados), purée de pommes de terre et calala. Jus de piña pour boire.
Rentrés à la ville par la NIC-16, nous sommes arrivés au portail avec des letres coulorés qui écrivent "SAN JUAN DEL SUR" sur une EMPALME vers 16h00. Nous sommes allés à la place GASPAR GARCIA LAVIANA, le PARQUE CENTRAL, à cotê de l'eglise SAN JUAN BAUTISTA, il y a un monument pour lui et il y avait une créche à Noel à la place. Puis, nous nous sommes promenés jusqu'au le MALÉCON, le môle. C'est trés beau et trés prope.
Il y a des statues de RUBEN DARIO et MARK TWAIN assises sur le même banc et avec ses livres ouverts sur ses mains, inaugurées un peu d'heures d'avant.
Ce soir, nous sommes allés dîner au EL POLLITO PESCADOR. Les tables dans la cour de la maison, elles sont au grand air. Le repas était très bon. Moi et ma femme, nous avons demandé du poisson avec salade, purée de pommes de terre et riz. Ma fille a eu de la pâte. Le dessert, c'est mieux: crêpe à calala pour nous, ma femme et moi; petit gateau pour ma fille. Elle aime bien le glâce, plus encore le chocolat.

Le matin suivant, le 30, nous sommes allés à la plage EL COCO, dans le PARQUE MARÍTIMO EL COCO. C'est une plage très belle et très tranquille. Nous avons resté et déjeuné au RESTAURANTE PUESTA DEL SOL.
Rentrés à la ville, après les douches sous la douche en fleur, nous nous sommes promenés sur le Malecón une fois de plus.
Le dîner, lorsque le soir est tombé, chez Josseline's pendant plusieurs feux d'artifice montraient vers le ciel. Ma fille a choisi de la pâte, ma femme du poisson avec frites et moi, j'ai eu du poisson avec des TOSTONES.

Le lendemain, le 31, après le petit-déjeuner, nous avons pris le route NIC-2 pour GRANADA.
Nous nous sommes arrêtés au bord du lac COCIBOLCA pour prendre des photos sur les vulcans MADERAS e CONCÉPCION à l'île OMETEPE. Il y avait beaucoup du vent et les vagues étaient trés fortes dans le lac. À GRANADA, nous sommes allés à l'église LA MERCEDES. Pour la visiter, nous nous avons garé en face l'église, a l'autre cotê da la rue. Nous sommes entrés pour la voir et nous sommes montés sur la tour du cloche. En suivante, nous avons marché jusqu'à la Cathédral de Granada, l'INMACULADA CONCÉPCION, la place COLÓN avec la statue à la MATERNITÉ, un kiosque centrale et l'obelisque HONOR A LOS HEROES DE 1811.
Nous avons marché jusqu'au Colegio San Antonio, lors nous nous sommes promenés sur la rue à cotê de la Cathédral, la CALLE LA CALZADA, vers la CASA CUBANA. Nous nous sommes arrivés à LA GELATERÌA GRANADA. Nous avons acheté des crèmes glacés ceux étaient notre déjeuner ce-lá.
Aprés des crèmes glacés, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés au MALECÓN DE LA AMISTAD, au bord du lac COCIBOLCA. Au bout de la Calle La Calzada, il y a une station de ferry, un acien fort avec plusiers des cannons, à cotê du Malécon, et une place devant. À cete place, il y a un monument à FRANCISCO HERNANDEZ DE CORDOBA, fondateur de la ville, plus devant il y a un obelisque à l'écrivain RUBEN DARIO et plus devant un monument à 100 años de la fondation de la ville donné pour la Chine.
En sortant la ville, nous nous sommes arretés à la INMACULADA et à l'ESCUELA BELLAS ARTES DE GRANADA.
Cinquante minutes plus tard, nous sommes arrivés à Manágua pour passer la nuit. C'etait le 31 decembre. après que nous nous sommes instalés à l'hôtel CASA REAL, la chambre 19, nous avons pris des douches et nous habillés pour le revellion. Nous sommes allés au PORT SALVADOR ALLENDE pour dîner. Il y a un tas des restaurantes lá, mais deux seulement restaient ouverts ce soir. Le Port était fermé à 20h00.
Nous sommes allés au ASADOS HORSAN où nous sommes passés la nouvelle année. À 20h00 en pile, lorsqu'il était 24h00 au Brésil déjà, nous l'avons porté un toast à 2017. Le serveur nous a prisés des photos.
Aprés le dîner nous nous sommes promenés sur le MALECÓN et sur l'AVENIDA SIMON BOLIVAR et la place PLAZA DE LA FÉ où il y avait un tas des ornaments geants pour Nöel, faits en petites ampoules életriques.
Sur l'AVENIDA SIMON BOLIVAR, il y avait dizaines de Créches à Nöel dés le TEATRO NACIONAL RUBEN DARIO jusqu'au monument numérique à HUGO CHAVEZ.
Nous avons pensé qu'il y ait des feux d'artifice lá-bas, mais il y n'avait. Lors, nous avons acheté des goûters chez PUMA et nous sommes rentrés à l'hôtel. Au de-lá, dans notre chambre, nous avons porté un noveau toast, cette fois à l'heur locale.
Le matin suivant, le 1er, nous nous sommes allés à LEON, la premiére capital de la Revolución.
Nous sommes partis après le petit-déjeuner, où elles ont eu du GALLO PINTO, mélange de ris et de harricot, avec oeufs brouillés et pommes de terre grillés. Moi, j'ai eu des quesadillas avec café noir. Elles ont bu du café noir aussi. Nous nous sommes sortis vers 09h30 et une heure plus tard, pour la route NIC-12, nous sommes arrivés à LEON. Plusiers des CHICABUS, charriots et COCOTAXIS par le route.
Comme c'etait trop tôt pour nous entrions à la chambre, nous avons laissé les bagage à la reception et nous sommes rendus à la plage LAS PEÑITAS. Nous avons pensé sur déjeuner au de-lá, mais nous n'avons pas trouvé où garer la voiture. Il y avait trop de monde lá. Lors, nous sommes rentrés à l'hôtel PLAZA MERCEDES. Notre chambre, elle n'etait pas prête encore, lors nous sommes allés déjeuner à la ville. C'etait vers 14h30 déjà.
Nous sommes allés déjeuner au Restaurant YAVOY. Ris au brocolis, salade, tostones et du delicieux saumon à la créme. Jus de piña pour boire. Rentrés à l'hôtel, cette fois, nous nous sommes instalés à la notre chambre, le 20. Elle est bien claire, malgré c'est sans fénetres, et le toilete est bon, avec une fénetre...
Nous nous sommes promenés sur la place prochaine de l'hôtel. Il y avait trop de monde lá, devant la Cathédrale BASILICA DE LA ASUNCIÓN et sur la place. Il y avait lieu une "missa" d'hors l'église. J'ai pris des photos de la Cathédrale, des lions et du monument à Maximo Jerez. Nous nous sommes promenés sur les rues prochaines et puis, le dîner à la CASA DEL CAFÉ, à cotê de l'hôtel.
Plus tard, moi et ma femme, nous nous sommes promenés sur la place CENTRAL devant de la Cathédral, lors, la place de l'église LA MERCEDES et ses arches jusqu'à le monument à LA GATA, cmdte Edgar Alvarez, devant la FACULDAD DE CIENCIAS Y TECNOLOGIA, à l'avenue 1 Poniente. Nous avons marché jusqu'à le MURAL 23 JULIO sur ce même avenue. Ma fille a voulu réster dans la chambre.
Le lendemain, le 2, nous sommes allés au volcan CERRO NEGRO. À 09h00 heures en pile, le guide nous a pris à l'hôtel pour nous amener au volcan. Nous sommes allés au parc dans une voiture 4x4 parce que moitie de la route était seul terre. À l'entrance du parc, nous avons commencé la randonée. Pendant une heure et demi, nous sommes montés vers le top du CERRO NEGRO. En portant la "prancha", nous avons marché sur les chemins entre les piérres noires et chaudes au soléil.
Il y avait beaucoup beaucoup du vent lá. Le vent est très fort lá-desous et il devait plus fort comme le plus haut qu'on marche. Pour trois fois j'ai pensé que je ne arrivasse jamais au top. Nous avons réussi... Nous sommes decendus à la "skibunda" en train de faire la "prancha" glisser sur le sable noir et chaud d'autre côté du CERRO NEGRO, habillés avec casque orange, des lunetes et salopette vert.
Rentrés à l'hôtel, nous avons pris les douches. Nous avons eu beaucoup besoin des douches pour tirer le pouvoir noir. Et puis nous sommes allés prendre des crèmes glacés chez d'une glacièrie prochaine de l'église LA MERCED, au coin de la calle 1 Norte et l'avenue 1 Poniente. En suivante, nous sommes allés à la place DE LOS POETAS et nous avons marché sur les rues de LEON à l'église LA RECOLECION et l'église EL CALVARIO, au but de la calle central Ruben Dario.
Ce soir, nous avons dîné au YAVOY de nouveau. J'ai demandé du saumon à la créme une fois de plus.
Le matin suivant, le 3, j'ai pris des photos de la place de HÉROES Y MARTIRES et du MURAL DE PENELAS, nous sommes allés chercher les souvenirs en front de la CUUN, près le MURAL 23 JULIO, à l'avenue 1 Poniente. Nous avons achetés tee-shirts, stylos et agendas, et puis nous avons quitté l'hôtel.
Nous sommes allés à Managua. Avant que nous sommes partis de la ville, nous sommes arretés à l'église DE GUADALUPE et, plus d'avant, aux LIONS de l'entrance de la ville pour prendre-lá des photos.
Une heure et demi plus tard, nous sommes rentrés a l'hôtel CASA REAL. Reinstallés à la même chambre, nous sommes allés déjeuner au METROCENTRO et y faire quelques courses. Beaucoup de vêtements. J'ai acheté plusiers des polos. Elles ont acheté des tas de choses. Une heure et demi plus tard nous sommes arrivés au MALECÓN et garés devant le Musée JUAN PABLO II.
De noveau, j'ai pris des photos du monument à SIMON BOLIVAR, avec les drapeaux du Venezuela, de Nicaragua et de la FSLN, cette fois-ci, au soleil.
En suivante, nous sommes allés au park PASEO XOLOTÁN. Il y a un ancien Boeing 737-200 desativé et des miniatures des batiments históriques et des ouvres d'art de la ville.
Nous avons marché à la Cathédral et nous avons trouvé plusiers des monuments, comme l'obelisque à RUBEN DARIO, un monument à AUGUSTO SANDINO, la CASA DOS POVOS et le PALACIO NACIONAL.
C'est domage que ce jour-lá, il y avait beaucoup des travaillers et camions sur lá-bas. Ils ramassaient des ornaments et des créches à Nöel.
Nous avons marché à cotê du PALACIO NACIONAL où reste le INSTITUTO NICARAGUENSE DE LA CULTURA, la CINEMATECA DE NICARAGUA aussi. Après d'autres photos au malécon et à la place PLAZA DE LA FE, nous sommes allés chercher notre voiture prochaine le Musée JUAN PABLO II qui reste entre le MALECON et l'entré du PUERTO SALVADOR ALLENDE et nous sommes rentrés à l'auberge
Des créches retirés, c'était possible qu'on regarde quelques monuments cachés tel que l'estatue à SALVADOR ALLENDE, des pancarts colorés,aussi bien que le paneau à ampoules du CHAVEZ.
Douches prises, nous sommes allés au PUERTO SALVADOR ALLENDE, il y a des tas des restaurants. Ce soir, nous y sommes allés dîner. Nous sommes allés chez LAS CUBANAS. Ma femme et moi, nous avons eu de la poulet, du ris, de la salade et tostones avec des grandes tasses du jus de cacau. Ma fille a pris CERDO CON FRITAS, du ris et de la salade avec du jus de cacau.
Après le dîner, la dernière promenade parmi les structures luminées de la place de JUAN PABLO II.

Le lendemain, le 4, nous sommes allés à Masaya, au PARQUE NACIONAL VOLCAN MASAYA, pour visiter le volcan de même nom.
D'abord, on a visité le musée et lors, on est montés au volcan. Il y a beaucoup des nuages là-dessus. Vraiment, on sent comme dans les nuages. En retour, nous sommes descendus jusqu'à le batiment du musée où j'ai acheté un casquette bleu écrit NICARAGUA Rentrés à Managua, nous sommes allés au Parc Historique LOMA DE TISCAPA. Lors, nous sommes descendús au PUERTO SALVADOR ALLENDE où nous avons pris le déjeuner. Nous sommes allés chez LOS MADEROS et nous avons eu le repas avec du jus de JAMAICA (presque un thé). Domage il y avait trop du vent pour manger en regardant la paysage du lac. Poisson, du ris, de la salade; tostones pour moi et pour ma femme; frites pour ma fille. Aprés le déjeuner, nous sommes allés au METROCENTRO pour faire les courses.
Ce soir, nous sommes allés chez PIRATAS DEL CARIBE pour le dîner de la pizza.

Le matin suivant, le 5, nous sommes allés à l'aéroport international AUGUSTO C SANDINO où nous avons pris le vol LR717 pour SAN JOSE à 09h05. L'avion était le ATR72 (TG-TRE).
Vers 10h30, nous sommes arrivés à l'aéroport JUAN SANTA MARIA. Plus tard, nous avons pris une autre voiture louée. Une fourgonnette a nous amené chez Dollar où nous avons pris la voiture, une SUZUKI Gran Vitara plaque BGV 183. Puis, nous sommes allés à SAN JOSE pour chercher notre hôtel. Vers 13h00 nous sommes instalés à la chambre du BALMORAL.
Une heure plus tard nous sommes descendús chez EL PATIO pour déjeuner. Après le déjeuner, nous sommes allés à la PLAZA DE LA CULTURA. Nous avons marché jusqu'aux des musées du BANCO CENTRAL DA COSTA RICA, le TEATRO NACIONAL, le monument à CHOPIN et la statue à BEETHOVEN, puis nous sommes allés à place CENTRAL, devant la CATHÉDRALE METROPOLITANE, le TEATRO HELICO SALAZAR. Il y a un grand kiosque au milieu de la place, une statue d'un balayeur de rue à cotê de l'avenue et des sculptures des trois musicians à autre rue. En suivante, nous avons marché jusqu'à l'ASSEMBLEA.
Nous sommes passés pour les musées MUSEO DE JADE et MUSEO NACIONAL DE COSTA RICA. Comme d'abitude, moi et ma fille, nous avons pris des photos et ma femme a filmé.
Rentrés à l'hôtel, nous avons dîné chez EL PATIO. Moi et ma femme, nous avons demandé de la pizza avec café noir. Ma fille, elle a mangé de la pâte à bolognese avec du thé vert.

Le lendemain, le 6, nous sommes allés chercher un "chip" pour le portable da ma femme, puis nous sommes allés au musée d'or MUSEO DEL ORO PRECOLOMBIANO et MUSEO DE NUMISMATICA, dans le BANCO CENTRAL DA COSTA RICA.
Aprés midi, nous sommes allés au volcan IRAZÚ. Il fait froid lá mais la vue est étonnante. La route pour monter la crater, il y a des tas des très belles paysages. Belle vue, lors belles photos prisés. Le soleil et les nuages nous ont beaucoup aidé.
Dîner à l'hôtel et le petit déjeuner aussi.

Le matin suivant, le 7, nous sommes allés au volcan POÁS.
Dés POAS, nous sommes allés à SARCHI, la ville des charrettes coulorées. Nous avons pris des photos du MONUMENTO A LA CARRETA, le plus grande charrette au monde et l'église verte en face cette place. Puis nous avons achetés des artizanats et souvenirs (miniature des charrettes pour assembler).
Le dîner à l'hôtel. Pizza de noveau, pour nous les trois ce soir.

Le lendemain, le 8, nous sommes sortis de l'hôtel BALMORAL, à SAN JOSÉ, et nous sommes allés à PLAYA HERMOSA.
Peu prés 13h00, nous sommes arrivés à l'hôtel TRAMONTO, dans l'AREA DE CONSERVACION PACIFICO CENTRAL. Nous sommes instalés à la chambre 316 et descendús pour prendre le déjeuner.
Nous avons mangé du poisson, du ris et des vegetables "salteados" avec du jus de granadía pour moi, du jus de piña pour ma femme et de l'eau pour ma fille.
Une heure plus tard, étalés du crème solaire, nous sommes allés à la plage. Nous avons marché sur le sable noir et nous avons pris une tas de photos sur le soleil qui se couchait sur l'Océan Pacific.
Les nuages et dizaines de pelicans qui volent sur les vagues firent la paysage plus belle encore. J'ai pris belles photos. Ma fille aussi, avec son nouveau appareil de photo.
Dîner à l'hôtel, pizza, et crème glacé pour dessert. Le petit déjeuner, jus d'orange, oeufs, pommes de terre, lard et café noir.

Ce matin, le 9, nous sommes allés pour MANOEL ANTONIO. Le parc est fermé le lundi, lors, nous sommes restés à la page. Ma fille l'a aimé beaucoup. Moi, j'ai pris quelques photos, bu de la PIPA FRIA et regardé les belles paysages.
Le jour suivante, le 10, nous sommes allés pour MANOEL ANTONIO, de noveau. Cette fois, le PARQUE NACIONAL MANOEL ANTONIO était ouvert. Nous avons marché jusqu'à la plage dans le parc. Il y a beaucoup des singes et autres animaux sylvestres libres.
Dans le parc, nous pouvons porter de l'eau seulement parce qu'il n'est pas permis donner à manger aux animaux. Il y a des tas des singes, des ratons-laveurs, des paresseux et d'autre animaux qui marchent librement autours des tourist et volent ceux goûts à mineure négligence.
Le déjeuner, nous avons pris à la plage DOMINICAL, chez TORTILLAS FLATS. J'ai demandé du sandwich à fromage, tomate et avocat et jus de piña. Ma femme et ma fille, elles ont pris du crème glacé au chocolat.
Ce soir nous sommes allés chez AMANCIO'S, à JACO, pour dîner.

Le lendemain, le 11, nous sommes allés à la plage JACO. Nous sommes arrivés vers 09h30 et nous sommes restés jusqu'à l'heure pour déjeuner.
Nous avons déjeuné au restaurant du resort JACO LAGUNA. Pendant le déjeuneur, j'ai pris des photos d'un oisseau noir. Plus tard, nous sommes allés retour à l'hôtel Tramonto. J'ai essayé prendre un belle photo des ARAS en voleant mais j'ai pris photos d'autres oiseaux et du soleil couchant sur la mer une fois de plus.
Aprés les bains à la chambre, nous avons dîné chez restaurant de l'hôtel. Ma femme et ma fille, elles ont mangé de la pâte. Moi, j'ai demandé du pain avec du boeuf, frites et salade.

Le matin suivant, le 12, pendant le petit-déjeuneur, j'ai pris des photos des aras. Ils sont pousés sur une arbre proche l'hôtel. En suite, nous sommes allés à UVITA pour visiter le PARQUE NACIONAL MARINO BALLENA où il y a un etroit chemin à sable. Déjeuner à la plage DOMINICAL, chez TORTILLA FLATS, avec l'indispensable sandwich au avocat, fromage et tomate avec des frites et jus de piña.
Nous sommes rentrés à l'hôtel et nous avons marché sur la plage jusqu'à le soir tombait.
Le dîner, à l'hôtel, nous avons mangé de la pizza de noveau.

Le jour suivante, le 13, je me suis levé tôt. J'ai pris des photos du champs au fond de l'hôtel au soleil et des pelicans en volant sur les vagues à la plage devant l'hôtel.
Aprés le petit-déjeuner, nous avons quitté la chambre. Vers 09h30, nous avons pris le Route 27, le route pour SAN JOSE.
Nous sommes arrivés à l'hôtel BALMORAL à 13h30. Cette fois, à la chambre 202. après le déjeuner, nous nous sommes promenés pour les rues que nous ne sommes pas allés déjà et nous sommes allés jusqu'au le PARK NACIONAL. Dés lá nous sommes allés vers les quatiers du TRIBUNAL DE JUSTICIA et la CORTE SUPREMA. après que nous avions traversé le chemin de fer en retour, nous sommes passés pour le MUSEO NACIONAL et entrés dans la FEIRA DE ARTIZANATO où nous avons fait des achats.
Aprés ça, nous sommes allés à un magasin où elles ont acheté des pantalons en jeans. Encore, avant que nous sommes rentrés à l'hôtel, nous nous sommes arretês à un magasin de souvenirs à coté de lá.
Le dîner chez EL PATIO, ma femme et ma fille, elles ont mangé de la pâte. Moi, j'ai demandé du pain au boeuf, des frites et de la salade, tel que le dernier dîner chez TRAMONTO. Pour boire, du café noir et du thé.
Pour le dessert, elles ont mangé truffs au chocolat.

Le matin suivant, le 14, de l'omelette "con todo" et du café noir comme d'habitude. Malles fermés. Habillés pour voyager, nous nous sommes promenés au quartier chinoise. Après le portail, il y a une jolie église lá et une statue à JOHN LENNON assis sur le banc de la place ARTIGAS dont le buste est lá aussi.
Vers 11h00, nous avons quitté la chambre. En suivante, nous sommes allés rendre la voiture. Ils nous ont emenés à l'aeroport dans une fourgonnette. À 14h38, nous sommes à la sale d'attente pour prendre le vol LR625, à 15h45 pour LIMA. L'avion était le Airbus A320, N490TA.
Au JORGE CHAVEZ, nous avons pris le vol TACA TA919 à 22h10 cellui qu'arrivait au sud de la République Bananaire à 06h02 du Dimanche. L'avion était le Airbus A319 (N478TA).
En retour à République Bananaire, nous avons pris un taxi dans l'aéroport et nous sommes allés chez nous.

16/01/2017 23:51:49

Journal de Bord
Date Étoilaire: le 9 août 2016


Mes vacances 2016


Caribe, le juillet 2016

Mes vacances d'hiver 2016, je les ai passé au CURAÇAO, une île aux ANTILLES HOLLANDAISES.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
D'abord, le 12 juillet, après la journée au travail, nous avons pris le vol O66129 d'Avianca Brasil de Porto Alegre pour São Paulo à 20h15 heures. L'avion était le Airbus A320-214 (PRAVQ). Nous sommes allés à São Paulo, Guarulhos, où nous sommes arrivés lá vers 22h00. Ce soir, nous sommes restés dans l'aeroport Guarulhos. après le dîner chez Paneria Guarulhos, nous nous sommes rendus à l'hôtel FASTSLEEP pour dormir.
Le matin suivant, le 13 juillet, après le petit-déjeuner au Tou Jour Guarulhos, nous avons pris le vol AV86 d'Avianca pour Bogotá à 08h30. L'avion était le Airbus A330-243 (N968AV). Nous sommes arrivés en l'aéroport El Dorado à 14h34. Deux heures plus tard, nous avons pris le vol AV92 d'Avianca qui nous amenerait jusqu'au Curaçao.
Enfin, nous sommes arrivés à WILLEMSTAD, Curaçao, vers 17h42. À l'aéroport HATO, nous avons loué une voiture grande et bleue pour porter notre bagage. La voiture était une KIA Sportage, plaque Y4-95. Après avoir pris la voiture et mis les bagages dedans, nous sommes allés à l'hôtel HILTON. Cet hôtel est sité à baie de PISCADERA où il y a un ancien Fort au même nom. L'hôtel, il est loin du centre de Willemstad, mais il est prochain des plages que nous avons envie d'y aller.
Ce soir, après que nous nous sommes installés dans notre chambre, la chambre 518, et nous avons pris des douches, nous sommes allés dîner à l'un des restaurants de l'hôtel. Nous sommes allés au Restaurant Cielo qui était ouvert encore. Le Restaurant Aqua était fermé déjà.
Le lendemain, le 14 juillet, après le deuxième petit-déjeuneur au 5éme etáge, nous avons cherché la voiture louée et nous sommes allés connaître des plages. Ma fille et moi, nous avons emporté nos appareils de photo et nous avons pris les photos. Ma femme a emporté le cinescope, elle a filmé.
Nous sommes allés à KLEIN KENEPA, à GROTE KENEPA et à JEREMI. Il y avait plein de soleil et l'eau était terriblement bleue... À GROTE KENEPA, Grande Kenepa, nous sommes restés et nous avons mangé un goûter, patat et soda. Pour acheter le goûter, j'ai dû de changer dix Euros avec une hollandaise, car j'ai porté des billets à cent dollar seulement et ce valeur, il était trop grand pour le marchand en change. Il ne acceptait pas des cartes bleu; dollars ou Gildens seulement. Heureusement, je portais des Euros dans ma portefeuille. Il n'aceptait pas des Euros aussi, mais j'ai en changé pour dollars avec une femme hollandaise. Donc, deux billets à cinq Euros les miennes, ils sont retournées aux Pays-Bas.
Plus tard, nous sommes retournés au HILTON. Avant que nous y arrivions, nous sommes passés au supermarché CENTRUM pour acheter quelques choses que nous avons eu besoin. Dans l'hôtel, ma femme et moi, nous nous sommes promenés sur ses jardins. J'ai pris photos des araras rouges. Nous sommes entrés au Fort Piscadera et nous avons pris des photos des cannons et des murs. Puis, avec notre fille, nous avons pris le goûter au lounge au 5éme etáge.
Ce soir, nous avons dîné à l'hôtel de nouveau, mais nous avons choisi l'autre resto, le Captain Blight. Ma femme et ma fille, elles ont mangé de la pâte bolognese. Moi, j'ai demandé de la salade, bitterbalens, patat et du wrap au saumon fumé. Longtemps que je ne mangeais pas aussi!
Le matin suivant, le 15 juillet, après le petit-déjeuner, nous sommes allés à l'autres plages: DAAIBOOI, PORTO MARI et CAS ABAO. après le déjeuner, nous sommes sortis de Porto Mari pour aller à Cas Abao. Sur ce route, nous sommes passés pour le WILLIWOOD, pour le lac des flamingos et nous sommes entrés dans l'atelier de Nenna Sanches.
Chez CAS ABAO, nous avons fait un goûter. Avant d'arriver à l'hôtel, nous sommes passés au supermarché CENTRUM de noveau. Ce soir, il y avait de la pluie et des orages. Nous sommes allés au SAMBIL pour pendre le dîner.
Samedi matin, le 16 juillet, à l'heure que je me suis elevé, il y avait un pélican, il était poussé sur le balcon à notre chambre. Je l'ai vu dès la porte-fenêtre, mais lorsque je l'ai ouvert, il a volé.
Le Sous-marin, il était reservé pour ce matin, mais parce que le temps n'etait pas beau, nous avons changé les plans et nous sommes allés à la ville. Il y avait beaucoup des nuages, donc les photos ne restaient pas aussi belles sous l'eau.
Nous sommes allés à OTROBANDA. Nous nous avons garé à la place BRION. J'ai mis les pieces dans le parquemetre. Nous avons marché sur le pont KONINGIN EMMA et nous avons travessé la baie SINT ANNA pour aller à PUNDA. Nous avons marché sur la rue BREEDESTRAAT, acheté parfums à PENHA et anoraks à MAYURA NV, pris des photos à la place WILHERMINA où il y a les mots CURACAO et DUSHI en grosses lettres à pierre, une statue de la reine Willhermina et des statues des iguanas.
Aprés ça, nous nous sommes arretés au IGUANA CAFÉ, sur la rue HANDELSKADE, au bord de la baie, pour le déjeuner.
Nous nous sommes allés faire des achats de noveau. Moi, j'ai acheté deux T-shirts et un petit iguana à pièrre comme ceux à WILHELMINAPLEIN.
Aprés de la Banana split au PLEIN CAFÉ, nous avons cherché la voiture à BRIONPLEIN et nous avons travessé la baie SINT ANNA sur le pont KONINGIN JULIANNA pour aller à PIETERMAAI. Ce pont est très haut. D'un côtê reste la baie SINT ANNA et la ville et l'autre est le port SCHOTTEGAT et la refinairie. En sortant la rodovie qui passe sur le pont, nous sommes descendus à PIETERMAAI pour BERG ALTENA. PIETERMAAI il est le quartier le plus riche de la ville avec des belles et aciennes maisons.
En retour à l'hôtel HILTON, nous avons pris l'apperot au 5éme etáge et puis nous nous sommes promenés lá-bas sur les cours. Le lounge au 5éme étage, il était un place privé et très agréable où nous mangions le petit-déjeuner, le goûter avec du café à la fin d'aprés-midi ou nous pouvions faire un goûter pendant la journée, jusqu'à 21h00. Nous sommes allés à la plage de l'hôtel, petite et tranquille, elle reste entre le restaurant CELESTE et le pier, où part le sous-marin.
Ce soir, nous avons dîné à SAMBIL une fois de plus où ma femme et ma fille, elles sont allés pour faire des courses dans les magasins. Moi, j'ai mangé une pizza Marguerita. Elles ont mangé de la pâte .
Dimanche matin, le 17, nous sommes restés dans l'hôtel après le petit-déjeuner et nous avons pris quelques photos. Au midi, nous sommes sortis de la chambre. Nous avons laissé les bagage dans la reception et nous sommes allés a la ville pour le déjeuner. Au WATERFORT ARCHES, nous sommes allés au PERLA DEL MAR. Il est très agreáble, prochain les vagues et tranquile. J'ai mangé du poisson, trois sorts, avec du ris au coco et des frites.
L'aprés-midi, nous avons deménangé. Nous avons cherché les bagages au HILTON et sommes allés pour l'hôtel SAINT TROPEZ, à PIETERMAAI. C'est plus prochain du centre de Willemstad et la chambre, vraiment, c'etait un appartment avec le séjour très confortable, la cuissine beacoup eletromenangée et avec une plaque de cuisson, deux chambres, les toilettes et un balcon vers le piscine et la mer.
Nous nous sommes instalés dans notre appartament et moi, j'ai pris des photos. Trois étages. Nous sommes restés au troisème étage et pour monter lá, une escalier en colimaçon. La chambre 8. Alors, nous sommes sortis et nous nous sommes promenés autours l'hôtel SAINT TROPEZ. Nous avons marché jusqu'à SMEETSPLEIN et j'ai pris quelques photos au bord de WAAIGAT.
Ce soir, nous avons dîné au resto de l'hôtel.
Le matin suivant, lunes le 18, la semaine a commencé et au petit-déjeuner, j'ai trouvé du delicieux saumon fumé. après le petit-déjeuner avec Brigite Bardot, nous sommes retournés à l'hôtel Hilton pour aller dans LE SOUS-MARIN. Il fait beau et l'eau était terriblement bleue.
Pendant une heure, nous avons pu voir le fond de la mer et un tas de petits poissons qui nagèrent lá très bien prochain et perfectement. Ma fille et moi, nous avons pris beaucoup de photos et ma femme, elle a filmé.
Plus tard, nous sommes allés visiter le musée LIQUEURS CURAÇAO. Il y a l'histoire du liqueurs à Curaçao, dès le temps des hollandaises sont arrivés.
En retour a l'hôtel, au debout d'aprés-midi, après de faire un déjeuner au notre noveau appartament, nous avons laissé l'auto lá et nous sommes allés au centre à pied. Nous avons passé pour le BLAWSTEEG, le WITTESTEEG et le ROODSTEEG. En front du MUNDO BIZZARRO, nous avons pris des photos. Cette fois, sur le DE RUYTERKADE, j'ai acheté une polo rouge. En suivante, nous sommes allés au marché à WAAIGATPLEIN.
Nous avons acheté quelques souvenirs lá. Moi, j'ai acheté un porte-clés écrit "DUSHI" qui se paraît une petite plaque des autos. Nous avons marché sur le HANDELSKADE jusqu'à BREEDESTRAAT et nous promenés sur autres rues. Nous avons marché sur la GOMEZPLEIN. Au bout de la rue, ma femme et ma fille, elles ont trouvé un magasin pour acheter des noveaux bikinis.
Plus tard, nous avons marché jusqu'à WILHERMINAPLEIN et nous avons pris des glaces au PLEINCAFÉ. Ma femme et moi, nous avons pris des Banana Split à chaqu'un. Ma fille a pris du Petit Gateau.
Lors, nous sommes allés pour l'hôtel et puis des bains, nous sommes sortis pour dîner. Cette fois, nous sommes allés au BIJBLAW, proche de l'hôtel SAINT TROPEZ.
Le matin suivant, mardi le 19, puis le petit-déjeuner a l'hôtel, nous sommes allés au ZEEAQUARIUM. Il y a une capsule spaciel au parking. Il y a un tas d'aquariuns et centaines de poissons en plus des outres animaux sous-marins, des flamingos, des phoques et des douphines. Il y a un tas de pelicans et freguettes aussi.
Aprés beaucoup des photos, nous avons regardé l'apresentacion des douphines. Il y a un bateau lá où on peut entrer pour regarder les poissons sous l'eau tel que le sous-marin à l'hôtel Hilton. Mais, il ne se desplace pas et les poissons qui le nageraient autours, ils sont plus grands. C'est appellé Observatoire Sous l'Eau (Underwater Observatory). Nous avons acheté quelques souvenirs au magasin de la musée. Ma femme et ma fille, elles ont acheté des T-shirts et a douphine en peluche. Moi, j'ai acheté un bermuda et des chassures de plage. Et nous sommes sortis.
Nous sommes allés à la plage JAN THIEL où il y a un resto appellé ZANZIBAR. Il y a un sous-marin jaune sur la cour où nous avons laissé la voiture. Nous avons pris trois chaises de plage à l'ombre et nous sommes restés lá pendant l'aprés-midi jusque vers sieze heures.
Ce soir, nous avons dîné chez nous, l'apartement de l'hôtel. Il y avait beaucoup de choses dans le frigo que nous avons acheté au supermarché. J'ai mangé du croissant avec du fromage et du jambom, des stroopwaffelen et de jus de lime.
Le matin suivant, le 20 juillet, quand nous sommes descendus pour prendre le petit-déjeuner, il y avait un géant bateau lá-bas vers le centre de la ville. après le petit-déjeuner, nous sommes restés dans l'hôtel et nous avons pris quelques photos autour la piscine. Puis ça, nous avons marché dans les rues prochaines pour prendre plus photos.
Le coin des letres "N", la BOTICA JULIANNA, le petites maisons coulorées à BERG ALTENA, le NATIONAAL ARCHIEF à SHARLOOWEG et la JULIANNAPLEIN, proche de la Cathédral de Pietermaai, les nouvelles et anciennes maisons à Kaya Wilson Godett.
Alors, nous sommes rentrés l'hôtel pour quitter la chambre. Après nous sommes descendus les bagages par l'escalier en colimaçon, nous les avons laissé lá-bás dans la reception et nous sommes allés déjeuneur.
Nous sommes allés à PUNDA pour pendre le déjeuner. Avant d'aller déjeuner, nous sommes allés au FORT AMSTERDAM et moi, je l'ai pris en photos. Nous sommes sortis prés la PIARPLEIN et, lors nous avons marché aux resto's en le WATERFORT ARCHES.
Une fois de plus, nous sommes allés au PERLA DEL MAR. Ma fille a mangé de la pâte bolognese. Ma femme et moi, nous avons demandé de la pâte primavera, dont le platte est servu avec une physalis dessous.
Aprés le déjeuner, nous sommes allés chercher les bagages à SAINT TROPEZ et nous nous sommes deménangés pour RENAISSANCE hôtel à côté du RIF FORT. Nous anvos pris la chambre 203.
Cet hôtel est très prochain du centre de la ville, à l'autre cotê de la KONINGINEMMABRUG, avec plusiers des magasins et un cassino. Le premier jour, après nous nous sommes instalés dans notre novelle chambre, nous nous sommes promenés pour l'hôtel, pour le shopping et pour le RIF FORT. Le paqueboat "Carnival Valor" était parti déjà.
Ce soir, nous avons pris le dîner au DI ZABBIA, au pied d'une photo géante de Marcelo Mastroiani et Claudia Cardinalle. J'ai pris des photos de la lune dessus au FORT AMSTERDAM et la baie SINT ANNA.
Le jour suivant, le 21, il y avait un autre grand bateau au port lá, appellé Carnival Esplendor. après le petit-déjeuner au StarBuck, sur l'étage que notre chambre etait, nous sommes allés à la plage.
Nous sommes allés à Cas Abao, car cette plage nous avons l'aimé bien dés la premiére fois qu'on y est passé vittement. Cette fois, nous sommes restés plus de temps. Nous avons pris des chaises de plage à l'ombre d'un parasoleil.
Ma femme et ma fille, elles ont aimé l'eau bien nette et terriblement bleue. Ma fille a surtout adoré le soleil. Il y avait plein de soleil. Moi, je l'ai aimé pour prendre des photos. En plus de la beauté d'endroit, j'ai pris des photos d'une bande des flamingos en voleant sur la mer, d'un avion executif qui est passé sur les vagues et des militaires de la KUSTWACHT (Garde-Côtes) aux Antilles Hollandaises sur leurs bateaux.
Le déjeuner, patat, frikandel, bitterballen et kaassoufle...Pour boire, jus de piña collada.
Aprés le déjeuner, nous sommes retournés à l'hôtel en Willenstaad. Nous sommes allés à la piscine, qu'est une plage artificiel, et nous avons regardé Carnival Splendor partir.
Le dîner, nous l'avons pris au Eetcafé De Buren, d'aprés plus quelques courses des vêtements et souvenirs sur BREEDESTRAAT. J'ai demandé de la pâte au saumon. Ma femme et ma fille ont mangé de la pâte bolognese. J'ai pris des photos des immeubles à rue HANDELSKADE et de la KONINGINEMMABRUG et ses arches à nuit, chaqu'un en differente couleur.
Le lendemain, le 22 juillet a commencé pour un grand bisou d'aniversaire à ma fille. après le petit-déjeuner au STARBUCK, nous sommes allés à Playa Porto Mari, la plus préferé de ma fille. Nous sommes restés lá pendant six heures. J'ai pris des photos d'avions qui ont passé dessus: d'un FOKKER 50 d'InselAir, d'un Dash 8 de la GCAH et autres. après le déjeuner, patat et bitterballen, nous sommes retournés à l'hôtel.
Nous avons fait quelques courses dans les magasins dans la cour du RIF FORT. Le dîner, nous l'avons pris au EETCAFÉ DE BUREN. Après, à la CHAMPS, une glacièrie à côté de lá, nous avons pris la dessert.
Le dernier jour, le 23, nous sommes sortis pour marcher autours l'hôtel. Nous sommes allés à BRIONPLEIN et nous avons marché jusqu'à le musée du KURA HULANDA où il y a l'histoire des africans à Curaçao.
Plus tard, nous sommes rentrés l'hôtel RENAISSENCE pour quitter la chambre. Nous avons laissé des bagages en la reception et nous sommes allés déjeuneur. Nous avons sorti la voiture du garage et nous sommes allés au FORT NASSAU.
Il n'y a personne au FORT NASSAU. Il était ouvert. Nous avons pensé sur prendre le déjeuner lá, mais le restaurant était fermé au midi ce jour. Nous avons pris des photos du Fort, du pont JULIANNA, les bateaux de la Garde-Côtes des Antilles Hollandaises au SCHOTTEGAT, et puis nous sommes retournés à la ville. Une fois de plus, nous sommes allés au DEBUREN pour pendre le déjeuner et chez CHAMPS pour pendre de la crème glacé.
Aprés ça, nous sommes retournés à l'hôtel RENAISSENCE afin de prendre des bagages et aller à l'aéroport. l'hôtel nous a donné une chambre pour changer les vêtements et prendre les bains.
Lors, nous avons mis les bagages dans la voiture et nous nous sommes rendus à l'aéroport.
Je n'ai trouvé de la erwtensoep ni du oilenballen, donc, ils sont restés pour la prochaine fois... Adieu, Curaçao.
Nous avons pris le vol AV93 d'Avianca pour Bogotá, où nous sommes arrivés à 19h14. L'avion était le Airbus A319-132 (N723AV).
Après trois heures, et puis nous avons eu le goûter au CAFÉ JUAN VALDEZ, nous avons pris le vol AV261 d'Avianca pour Rio de Janeiro, où nous sommes arrivés dimanche matin, vers 06h05. L'avion était le Airbus A319-115 (N726AV).
Le 24 juillet, en retour à République Bananaire, lorsque nous sommes entrés dans l'aéroport TOM JOBIM, il y avait trop de monde lá et nous avons regardé beaucoup de militaires très armés sur les couloirs. J'ai pensé qu'il y avait le Coup d'Etat déjà, mais heureusement c'etait seulement l'arrivée des séletions étrangères pour les Olypiades 2016. La séletion de CUBA est arrivé ce moment lá.
En suivante, nous avons pris le vol O66279 d'Avianca Brasil pour Porto Alegre, L'avion était le Airbus A320-132 (PROCN), où nous sommes arrivés vers 13 heures du 24 juillet.
En retour au sud de la République Bananaire, nous avons pris un taxi dans l'aéroport et nous sommes allés chez nous.

24/09/2016 22:21:49

Journal de Bord
Date Étoilaire: Le 01 mai 2016


Mes vacances 2016 (l'éte)


Amérique du Sud, le janvier 2016/février 2016

Mes vacances d'été 2016, je les ai passé en BAHIA.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
D'abord, nous sommes allés à São Paulo, l'aéroport de Congonhas, où nous avons changé d'avion. Nous avons pris le vol GOL G31517, dans un Boeing 737-700, PRGEN, et au Congonhas nous avons pris le vol GOL G31516, dans un Boeing 737-800, PRGON. Puis, vers 13h50, nous sommes arrivés à ILHÉUS.
À l'AÉROPORT JORGE AMADO (SBIL) nous avons pris une voiture louée,(Ford Ka, plaque PWP4541) ensuite nous sommes allés droit à l'hôtel PRAIA MAR, où nous sommes arrivés vers 14h30.
Malgré, il n'a fait pas beau et il avait des nuages, après que nous nous sommes installés dans la chambre(117), nous avons cherché la voiture et nous sommes allés à la ville. Nous nous sommes promenés sur la rue devant la CATHÉDRAL SÃO SEBASTIÃO. Nous nous sommes arretés au VESUVIO où nous avons mangé un goûter. À l'une table prochaine, il y avait une statue de Jorge Amado assis.
Au coin de cette rue, appellée Jorge Amado, reste la glacerie PONTO CHIC. Plus avant, le CINE TEATRO ILHÉOS et LA MAISON JORGE AMADO avec sa statue devant. Et au bout de la rue, en plus des flaques de l'eau de la plue, le palais PARANAGUÁ.
Nous nous sommes promenés lá, nous sommes arretés chez BAR VESUVIO pour prendre un goûter, nous avons acheté du chocolat devant l'église et nous sommes allés à FEIRA DE ARTESANATO. Dans les arbres devant l'église il y avait un tas des perroquetes et elles toutes parlent à la fois. Avant de pendre la voiture, j'ai fait des photos nocturnes de la CATHÉDRAL SÃO SEBASTIÃO et de la rue. Ensuite nous sommes allés retour à l'hôtel où nous avons dîné. Pendant le dîner, il a commencé pluevoir. Ce soir, plus tard, il y avait des orages et il a plu à verse.
Le matin suivant, nous avons mangé de la tapioca au petit-déjeuner. Après ça, nous sommes allés à la ville. Il avait des nuages et un peu de soleil. Nous avons passé chez le marché public. En suivante, nous nous sommes promenés sur le CENTRO HISTÓRICO. C'était le dimanche et il n'y avait pas persone dans les rues. Nous avons regardé la BIBLIOTECA MUNICIPAL, la PLACE D'IRENE ou Castro Alves, quelques maisons et églises ancienes et des monuments aussi. D'avant nous etions passés au CRISTO REDENTOR avec ses brás ouverts sur la plage.
Moi, j'ai pris des photos. Ma fille, elle a pris des photos aussi. Ma femme, qui conduit la voiture, elle a filmé.
Ensuite, nous avons cherché la voiture et nous sommes allés à la plage PRAIA DOS MILIONÁRIOS, où nous avons pris le déjeuner. Il avait du soleil déjà. À cause de la plue de la derniére soir, beaucoup des "baronesas", une éspèce d'algue, ont descendú le fleuve CACHOEIRA en aval et sont arrivés à la plage. Nous avons mangé du poisson avec salade et frites chez CABANA NARIGAS. Puis nous sommes allés connaître l'autres plages prochaines. Nous sommes allés jusqu'à OLIVENÇA.
Le lendemain, le lundi. La semaine commençait et nos vacances officielement, aussi. Après le petit-dejeuneur dans l'hôtel, nous sommes allés directement à PRAIA DOS MILIONÁRIOS. Cette fois, nous sommes allés à CABANA ARMAÇÃO. Malgrés il y avait tas des baronesas sur le sable, nous avons marché sur la plage et mis les pieds dans l'eau de la mer. Le ciel, avec des nuages au loin dessus la mer en faissant belles images pour nos photos.
Nous avons marché sur la plage pendant d'une heure et demi, alors, je me suis assis au restaurant et j'ai bu de l'eau du coco. Ensuite nous avons demandé le déjeuner. Poisson sur des feuilles de banane avec oignons et palmite, ris, mandioca frites, salades et jus de graviola.
Ce soir, nous sommes allés manger à la CASA DA MOQUECA. Nous avons vu la Lune naître sur la mer, pendant le dîner. Elle a apparait entre les nuages.
Le mardi matin, nous nous sommes promenés sur la plage devant l'hôtel. Après y déjeuner, nous avons pris la voiture et nous sommes allés à la ville. Nous avons passé pour la plage du CRISTO. Nous sommes montés jusqu'à l'église DA PIEDADE. Il y a un belvédère lá où nous avons pu regarder la mer, les petites îlles, la ville, le pont sur le fleuve qui divide la ville et la CATHÉDRAL SÃO SEBASTIÃO aussi.
Nous avons passé pour la PLACE DU CACAU, puis nous avons acheté chocolat en CACAU DO CÉU. Ma femme et ma fille, elles ont voulu visiter plus des magasins; moi, j'ai eu besoin d'aller retour a l'hôtel. Alors, j'ai resté à l'hôtel et elles sont allés visiter les magasins. Nous avons pris le dîner à l'hôtel car j'ai eu besoin de manger quelque chose léger.
Mercredi matin, nous avons visité la MAISON JORGE AMADO. Nous avons vu ses objects préferés, ses vêtements et ses livres. Nous nous sommes promenés. Nous avons passé devant le BATACLAN, puis nous sommes allés au RESTAURANTE GABRIELA pour pendre le déjeuner et à la ville à l'après-midi. Elles ont visité des magasins. Je suis allé ensemble et j'ai achété des sandales en couir. Ce soir nous avons dîné a l'hôtel.
Le jour suivant, le jeudi, nous sommes allés à CABANA ARMAÇÃO. Nous y avons mangé le déjeuner. J'ai bu de l'eau du coco. Le déjeuner, poisson, bien sûr et jus de cajá. Plus tard, nous sommes allés retour a l'hôtel. Nous avons resté au bord de la piscine jusqu'à le soir et puis nous avons dîné lá. Comme toutes les soires, il y avait un chansonier pendant de l'heure du dîner. Le vendredi, nous sommes allés à la CABANA ARMAÇÃO de nouveau et nous y avons pris le déjeuner. Après le midi, nous sommes allés à l'usine Chocolate Caseiro Ilhéus. Nous avons bu du chocolate froid et vu leur chocolates en étant produit
Vers 17h00, nous sommes allés retour a l'hôtel. Alors nous avons marché jusqu'à la rue au bout de la piste de l'aéroport. J'ai fait très belles photos lá au soleil couchant.
Samedi nous sommes allés à la CABANA ARMAÇÃO une fois de plus et nous avons pris le déjeuner puisque nous voulions un place quiet et tranquile.
Le dimanche, après déjeuner au PRAIA MAR, nous sommes allés à ITACARÉ.
La route est tranquille. Sur le chemin, nous nous sommes arretés à l'un belvédère où nous réussons regarder les plages lá-bas. Nous sommes entrés à ITACARÉ vers 15h00 et arrivés à Pousada VILLA BELLA vers 15h30. Une très jolie auberge. La chambre est simple, demi rustique, et il y a un beau balcon avec deux chaises à bois. Il y a un évier et une cafetière avec saches du thé et du café. Au salon de bain il n'y a pas une bagnoire, mais il est grand et clair. Après le goûter que l'auberge offrit toujours à 16 heures, nous sommes allés regarder le soleil couchant. Il y avait beacoup de nuages et nous, aussi comme beaucoup de gens par lá. Nous n'avons pas reussi voir le soleil se coucher. La vue est très belle, surtout et j'ai pris des photos du phare à la tour carrée.
Au soir, nous sommes allés à pied au centre de la ville. Le premier souper nous l'avons eu au DIVINO GOURMET et le dessert de la crème glacée chez SORVETERIA CAPIM SANTO. En suite nous avons marché dans la rue PEDRO LONGO, pleins d'étrangers, où il y a beaucoup de petits magasins et nous avons acheté des souvenirs et des tee-shirts. Plus tard, nous sommes rentrés à VILLA BELLA à pied.
Le jour suivante, le lundi, après le petit déjeuner, nous avons marché sur la plage. Il fait beau, malgré il y avait des nuages. Nous avons commencé notre randonée en la plage de RESENDE et nous avons marché pendant une heure et quarente-cinq minutes sur le sable et sur les pierres, jusqu'à plage DA RIBEIRA. Nous avons mangé de la Jaca lá.
Puis, nous sommes rentrés la ville et pris le déjeuner à CASA DE TAIPA; le dessert chez CAPIM SANTO. Plus tard, nous sommes allés à la plage et nous sommes resté à CABANA XIMBICA. J'ai bu de l'eau de coco pendant elles se sont baignées au soleil. Ce soir nous avons dîné chez A BRASILEIRA et puis nous avons marché jusqu'à la PASSARELA DA VILA. J'ai pris quelques photos de la place SÃO MIGUEL et de l'église à côté. Chez CASA DO ARTESANATO, nous avons acheté des souvenirs lá.
Mardi, nous sommes retournés à ce petite église à la place SÃO MIGUEL pour prendre des photos au jour et nous avons marché plus loin alentours: nous sommes allés jusqu'à la CASA DE CATITA. J'ai pris beaucoup de photos de la église, de la plage et sur le chemin, photos des maisons anciénes, du cannon et des bateaux à la baie.
Nous sommes allés chez CABANA XIMBICA de nouveau. Cette fois, nous avons pris le déjeuneur, pieds sur le sable, devant la mer. Plus tard nous sommes retournés à la VILLA BELLA et nous sommes sortis seulement pour dîner. Ce soir, nous sommes allés à TAPIOCARIA BEM BAHIA à la place PRAÇA DOS CACHORROS, bout de la PASSARELA DA VILA. Aprés demi heure atablés, nous avons eu de la tapioca. Puis, nous avons bu du thé au cacau chez CAFÉ NORDESTINO.
Le lendemain, le mercredi, nous sommes allés à ITACAREZINHO et nous avons passé la journée, face à la mer. À l'ombre des cocotiers, nous avons déjeuné du poisson à la purée à mandioca et jouié de la compagnon des oisseaux et "calangos". Vers 18h00, nous sommes retournés à ITACARÉ. D'après des bains, nous sommes allés à la ville. Nous avons dîné au EMPÓRIO BAHIA et passé chez CAPIM SANTO pour prendre le dessert, de la crème glacée.
Le matin suivant, nous sommes allés à plage Da Ribeira en voiture. Nous avons regardé aux pecheurs en travail. J'ai pris des photos d'un banc de petits poissons et d'un serpent de l'eau qui sont dans un étang de la "ribeira".
En suite, nous sommes retournés à l'auberge. Nous avons pris nos bains, ensuite nous avons sorti notre bagage de la chambre. Nous sommes revenus à Ilhèus. Sur le route, nous sommes passés au le belvédère de nouveau et nous sommes arretés chez CABANA DA EMPADA pour le déjeuner.
Nous sommes arrivés à ILHÈUS vers 16h00. Cette fois, nous avons resté à l'hôtel RIOMAR à BAÍA DO PONTAL devant le MORRO DE PERNAMBUCO. Cet hôtel est plus prochain du CENTRO HISTÓRICO et des restaurants. C'est très simple, une chambre avec une sdb petite sans bagnoire et pas si claire.
Aprés nous installer, nous sommes allés au supermarché Guanabara. J'ai porté mon appareil de photo et j'ai pu prendre belles photos sur la baie. Ce soir, nous sommes allés à l'une pizzeria appellé CAPITÃO JUCA, quatre ou cinq rues dés l'auberge.
Le lendemain matin, nous avons visité chez CEPLAC. Sur le chemin, nous avons pris de la plue très forte et vite, tant pis que lorsque nous sommes arrivés lá il fait beau. Il y a de soleil et j'ai pu prendre belles photos lá. Après nous sommes allés jusqu'à ITABUNA.
En retour à ILHÉUS, malgré le camion MERCEDES BENS bleu plaque JMX4277, nous sommes rentrés à la ville et nous avons pris le déjeuner chez GABRIELA CRAVO E CANELA. Puis nous sommes allés vers la plage DO MARCIANO pour pendre des photos à peine. Dés lá nous sommes allés à la plage DOS MILIONÁRIOS, chez CABANA ARMAÇÃO.
J'ai bu de l'eau de coco pendant ma femme et ma fille, elles s'sont baingné au soleil en marchant sur la plage. Un petit bateau appellé Lagoa Gaúcha, type remorqeur, a passé au loin de la plage dans les vagues bleues. Ce soir nous avons dîné chez PINOCHIO. Le samedi matin, nous sommes montés au Morro de Pernambuco et nous sommes allés à la plage lá-bas. J'ai pris belles photos de la ville dés l'autre coté de la baie, de la plage, ses pierres e ses petits poissons gris.
Les poissons, j'amerait les avoir dans mon bac, mais il serait beaucoup dificile en faire et je crains qu'ils n'arrivessent pas vivents chez moi.
En suite nous sommes allés à la plage Dos Milionários, chez Cabana Armação pour la derniére fois en ces vacances. Quand nous avons passé pour la piste de l'aéroport, il y a un avion lá. J'ai pris des photos d'un EMB190 de l'Azul sur la piste.
Chez CABANA ARMAÇÃO, j'ai bu de l'eau de coco et fait photos des avions qui ont passé au-desus pendant que ma femme et ma fille, elles ont marché sur le sable et se sont baignées au soleil. J'ai pris des photos de la police à cheval sur le sable et d'un jeune crabe jaune. Nous avons mangé de la mandioca frite et du jus de cajá seulement.
Au soir, nous sommes allés chez PINOCHIO, cette fois à la pizzeria. Après de la Marguerita, du petit gateau pour ma fille et des bananes flambés pour moi et pour ma femme.
Dimanche matin, malheusement, le jour de s'en aller c'est arrivé. Après le petit dejeuneur, nous avons croisé le pont et fait la derniére tour pour la ville avant régler la compte et quiter la chambre. Nous sommes allés déjeuneur chez GABRIELA CRAVO E CANELA, puis nous avons décroisé le pont, pris des bagages à l'auberge et nous poursuivions à l'aéroport d'Ilhéus.
Le vol GOL 2009 à Sao Paulo dans un Boeing 737-700 (PRGOR), il a passé à Belo Horizonte, où nous sommes arrivés vers 16h30 et Guarulhos, où nous sommes arrivés vers 18h20. Le ciel a été très généreaux avec des plus beaux châteaux de nuages en route. Nous avons dîné à l'aéroport. Puis nous avons pris le vol 1862, l'autre Boeing 737-700 (PRGUF), pour Porto Alegre vers 21h34 et arrivé vers 23h08. C'est la fin...

07/05/2016 19:51:49

Journal de Bord
Date Étoilaire: Le 06 avril 2015


Mes vacances 2015


Europe, le janvier 2015/février 2015

Mes vacances d'été 2015, je les ai passé en EUROPE.
Ma femme et ma fille, elles sont allées avec moi.
Cette fois, dans le vieux monde, nous avons visité cinq pays: ITALIE, ANGLETERRE, ÉCOSSE, AUSTRICHE et HONGRIE. Nous avons visité le VATICAN aussi, mais comme il est très petit je le compte comme part d'Italie.

D'abord, nous sommes allés à Rio de Janeiro. Nous avions pris le vol GLO1551 à 08h57 jusqu'au Galeão où nous avons pris le vol AZ673 d'Alitalia pour Rome. L'avion était le AIRBUS A330 (EI-EJM). En Italie, il était l'aube, vers six heures et demi quand nous sommes arrivés à l'aéroport. Le soleil n'etait encore levé.
Une fourgonnette Receptive nous attendrait à la station de passangers du Fiumicino et nous amena à l'hôtel DIANNE ROOF GARDEN à Rome.
Vraiment, la premiére journée, après nous nous sommes installés à la notre chambre en Italie, nous sommes allés au Vaticano. Nous sommes allés à la gare TERMINI pour pendre le Metro vers le station Ottaviano et lors ça suffit suivre la foulle pour aller au pays du Pape. Il y avait trop de monde lá-bas car ce jour, il était le dernier dimanche du mois, l'entrance était gratuite. Nous avons connúe la Place SAINT PIERRE entournée des batiments anciens, des monuments à des personnages de la Bible, l'obelisque, la Guarde Suisse avec ses uniforms coulorés au style Moien-Âge et une grande crèche que l'on avait monté au millieu de la place. Il y a un fontaine à l'eau courrent dans la cours, quelques pas avant le portail d'entrance lesquelles on trouve partout à Rome. En suivante, nous avons pris nos premier déjeuner en Italie. Nous sommes allés chez da Paolo, un restaurant en front l'entrée du musée VATICANI et c'est sûr que nous avons demandé de la pizza. Une Marguerita pour chaqu'un de nous! Nous avons pris le Metro pour aller en retour à l'hôtel à Rome. Pendant que nous marchions à la station Ottaviano, ma femme et ma fille, elles ont visité les magasins. En arrivant à la gare TERMINI, nous avons acheté des ROMAPASS et nous sommes rendus à l'hôtel DIANNA où nous avons repousé jusqu'au soir et pris le premier dinêr en Italie

Le lendemain, à ROME, après le petit-déjeuner, nous avons pris le Metro un peu plus loin de l'hôtel, à la gare de la place REPUBLICA pour nous prommener dans la Ville. Ma fille et moi, nous avons emporté nos appareils photo et nous avons pris les photos. Ma femme a emporté le cinescope, elle a filmé. Nous sommes descendus à la gare FAMINIO et nous sommes allés à la place PIAZZA DEL POPOLO. Après des photos des statues et des fonts, nous sommes allés vers le Musée LEONARDO DA VINCI, par la VIA DEL CORSO. Dans les magasins de cette rue elles ont fait les magasins aussi. Moi, j'ai acheté des lunettes de solei à peine lá-bas prochain la plaza de Spagna, dans le magasin où elles ont achetés leurs, l'OTTICA BERNABEI. Ensuite, nous avons marché sur petites rues étroites jusqu'à la PIAZZA DI SPAGNA. Puis des photos de la FONTANA DE LA BARCACCIA, nous sommes montés l'escalaire vers la rue au-dessus et nous avons marché jusqu'à l'ACADEMIE NATIONALE DE FRANCE. Lors, nous sommes retournés et nous avons fait une pause pour déjeuner. Chez BIRRA MORETTI, une pizza pour chaqu'un de nous. Après le déjeuner, nous sommes allés en pied à la FONTANA DI TREVI. En allant à la place NAVONA, nous sommes passés pour le TEMPLO DE ADRIANO, la FONTANA ROTUNDA, le PALAZZO MADAMA, où nous avons regardé et registré l'éleve de la Gard, tôt arriver à la PIAZZA NAVONA et ses fontaines. Sur le trajet, nous avons trouvé un Centurion en train de parler sur son télémobile et un magasin du PINOCCHIO. Depuis la Place Navona, nous avons marché en direction de la rivière TIBRE et avant de franchir les ponts, nous sommes passés devant le PALAZZO FARNESE, la Embassée Fraçaise. Après des photos et de croises la rivière, nous sommes allés jusqu'à la PIAZZA STA MARIA TRESTEVERE. La batterie de mon appareil de photo déchargée. Nous encore avons passé au CAPITOLINO, à côté de l'ALTARE DELLA PATRIA pour y voir à peine au soleil couchant. Ce soir, nous avons dîné à chez GALINA BLANCA. Moi et ma femme, nous avons mangé du risotto et ma fille a mangé de la lasagne.

Le lendemain, nous sommes allés à la BASILICA PAPALE DI SANTA MARIA MAGGIORE, prochaine l'hôtel. Lors, nous avons pris le Metro pour visiter le COLISEUM et le FÓRUM ROMAN. D'abord, avant d'entrer en Coliseum, des photos avec des gladiateurs. Lors, merci au ROMAPASS, nous pouvions éviter des rangs et y entrer sans retard. Nous avons visité les galeries en les registrant ses images et sons. En suite, nous sommes descendus jusqu'au FÓRUM ROMAN, ou celle que restait des ses ruines, l'ARCH DE TITO. J'ai portés deux gladiateurs en plomb avec moi, achetés dans le Forum Roman. En suite, nous sommes allés au palais en marble et au CAPITOLINO à noveau, ce fois-lá avec la batterie chargée. Le déjeuner nous avons pris à la TRATTORIA ALL'ARACOELI dans une rue à coté de la place devant l'ALTARE DELLA PATRIA, après l'adventure de croisser la rue avec cinq pistes et sans feu. Moi et ma femme, nous avons mangé de la pizza, ma fille a mangé de la pâte.
Quarante minutes plus tard, nous avons pris la VIA DEI FORI IMPERIALI. Nous sommes revenus à la gare COLISEO où nous avons pris le metro jusqu'à la gare SAN GIOVANNI en train d'aller à la BASILICA DI SAN GIOVANNI LATERANO. Nous sommes entrés au porte du 1er siècle et nous avons marché à la cours encerclée des murs anciens. Dans l'interieur de l'église, richement decorée en or et marble, il y a des tas de statues à chaque chapelle au le long de l'imense batiment. Le toit très haut et plein de details. Des centaines des detailes que le soleil fait briller autant comme la feutuil en marble, ornée des pierres precieuses, que se relumma alumée par le soleil. Il y avait une crêche dans une salle à coté de l'atuel dont la céne est mise parmi des ruines et contrastait le glamour des personages.
En sortant de l'église, nous avons marché autours les batiments du complex jusqu'à la avenue devant du PALAZZO LATERANENSE. Dés lá, il était possible voir la tour de l'église Santa Maria Maggiore au bout de la rue. Lors, nous nous rendions compte que nous étions proche l'hôtel ou au moins c'était possible d'aller en pied. Un ou deux kilomètres... Depuis la VIA DELL'AMBA ARADAM, nous avons pris la VIA MERULANA et enterpris notre randonnée. Peu après de passer le TEATRO BRANCACCIO, nous avons pris un goûte chez LA PANELLA. Nous avons eu du chocolat chaud et des gateaux.
Et le dîner, nous avons mangé à la EST!!EST!!EST!! Ma fille, elle a mangé de la lasangne et moi et ma femme, nous avons mangé de la pizza. Marguerita à moi. Calabrese à-t-elle.

Le jour suivant nous sommes allés a FLORENCE en train à grand vitesse (TGV). Après le petit-déjeuner, nous sommes allés à la gare Termini et nous avons pris la FRECCIAROSSA pour Firenze. Une heure et demi plus tard nous sommes arrivés à gare FIRENZE CENTRALE STA MARIA NOVELLA. En sortant de la gare nous avons marché vers l'église STA MARIA NOVELLA. Pas très loin, il y a une grande église, la cathédrale SANTA MARIA DEL FIORE, PIAZZA DU DUOMMO à l'entrée de la ville, le BATTISTERO DE SAN GIOVANNI, un batiment en marble, et d'autres pas aussi grands nous donnaient la "bienvenue". Maintenant, il nous fault trouver l'hôtel, donc allons-y...
Aprés nous avons trouvé l'hôtel STROZZI PALACE HOTEL, prochain le PALAIS STROZZI, nous avons dû laisser les sac-a-dos et la valise à roulettes avec l'hôtesse d'accueil parceque la chambre n'était prête encore. Donc nous sommes allés marcher dans les rues de FLORENCE. Moi et ma fille, nous avons pris les photos. Ma femme a filmé. Elles ont trouvé des magasins aussi. Nous avons depassé l'ARCH et la place DE LA REPUBLICA où il y a un grand carrousel, des restaurants, des magasins et nous sommes allés, vers la rivière, à place PIAZZA DELLA SIGNORIA et le PALAZZO VECHIO avec des tas de sculptures de MICHELANGELO lá-bas. En suite nous sommes passés pour la galerie UFFIZI et nous avons marché sur le pont VECCHIO. Après des photos et des achats, nous sommes allés déjeuner.
Nous avons suivi le bord de l'Arno et pris le déjeuner au restaurant NADINA. J'ai mangé du rizotto, ma femme a pris des canelones et ma fille de la pâte.
À cette heure, notre chambre aura été prête déjà donc nous sommes allés retour à l'hôtel pour la pendre et ranger nos sacs dedans.
En fait, nous pouvions monter nos bagages par l'ascenseur et y entrer. C'était une belle chambre.
Plus tard nous avons pris un autobus près l'église Sta Maria Novella pour aller à place MICHELANGELO. C'est une place à l'autre bord de la riviére Arno, sur un endroit haut, où nous avons pu regarder toute la ville. Nous sommes allés retour au Duommo à pied. Nous sommes descendus au bord de la riviére ARNO et avons y traversé pour le pont GRAZZI. Nous avons passé pour la statue de DANTE ALIGHIERI à la place CROCE, franchis la tour Arnolfo du Palazzo Vechio et marché jusqu'au Duommo.
Ce soir, nous avons dîné au restaurant GIUBBE ROSSE, au côté gauche de la Place DE LA REPUBLICA. J'ai mangé du rizotto à quatre fromages, ma femme a eu du nhocci et ma fille a pris un lasangne. Le dessert, des tartes avec des boules de la crème glacé.

Le matin suivant, nous sommes allés à PISA en train(RER), car ma fille, elle voulait bien connaître la tour fameuse. Malheusement, il y avait des nuages et il n'était pas bon. Il y avait de la bruine quand nous sommes arrivés à la gare PISA CENTRALE. Elle devint le plus forte au pas que nous marchions dans les rues de la ville. Ma femme a dû acheter une parapluie pendant notre randonée à la tour. Il y avait de la pluie et les photos ne sont pas aussi belles tel que l'endroit. Malgré le temps mauvaise, moi et ma fille, nous avons pris quelques photos et ma femme a filmé la tour inclinée et la rotunda aussi inclinée, l'église, la loupe etc. Environ midi la pluie fit une pause, lors, nous avons marché en retour à la gare. Nous nous sommes arretés chez GAMBRINUS pour pendre quelque chose à manger. J'ai portée, en plus des photos, une miniature de la tour comme souvenir. Puis nous avons pris le train et nous sommes retournés à FLORENCE. Ce soir nous avons dîné chez CAFFÈ PASZKOWSKI, un restaurant à l'autre cotê de Place DE LA REPUBLICA, à droite, prochain le CARROUSSEL. J'ai mangé de la pizza et j'ai bu du vin de la Toscana. Ma femme a eu de la pizza aussi et ma fille a eu de la pâte. Après le dîner, nous avons marché dans les rues. Nous sommes allés au CAFFÉ GILLI où nous avons acheté des macarons. Deux de chaque colleur. Nous les avons apportés chez-nous et les mangés avec du thé avant de dormir.

Le matin suivant, nous sommes allés à la gare à noveau. Ce tour, nous avons pris le train FRECCIAARGENTO pour VENICE. Un autre voyage en TGV. Nous sommes arrivés à gare VENEZIA SANTA LUCIA vers onze heures. Devant cette gare la petite ville avec des tas de ponts et beacoup de canaux. Il n'y a pas des voitures lá, seulement des bateaux et des gondoles travers des canaux qui forment un gross labyrinthe. Devant la gare, à l'autre bord du CANAL GRANDE, la cathédrale de S SIMEONE PICOLLO.
C'est un long chemin pour aller à pied depuis la gare jusqu'à la place SAN MARCOS, mais trés beau au l'air de cette anciene ville. Nous avons entreprit notre randonnée par le pont DEGLI SCALZI
En allant par ici et pour lá, nous avons suivi les plaques, nous avons passé l'église de S Cassiano, l'église di San Giacono de Rialto et nous avons croissé le CANAL GRANDE à noveau, ce tour pour le pont RIALTO où il y a beaucoup de petits magasins aux souvenirs depuis l'église di San Giacono de Rialto et sur le pont. Nous sommes passés par la statue de Casanova et l'église DI SAN SALVADOR avant de franchir la Place São Marcos. Le sac-a-dos aux épaules, moi, je trainait la valise à roulette qui sembla une vache hollandaise et je prit des photos, tout en les suivant aussi proche le possible. Elles portènt le map. Enfin, nous sommes arrivés à la PIAZZA SÃO MARCOS. Maintenant, il fault trouver l'hôtel CA' DEI CONTE encore... Nous avons trouvé l'hôtel dans celle labyrinthe d'allés et chemins grâce l'aidé d'un monsieur qu'a vu que nous étions perdús et nous avait amenés jusqu'au pont devant la reception de l'hôtel au bord du fleuve DEL PALAZZO.
Aprés de deposer nos sacs-à-dos et la vache hollandaise dans notre chambre, nous sommes allés connaître la place SAN MARCOS. Devant, nous avons acheté la protetion aux chaussures, des bottes impermeables jusqu'aux les genoux. Le trottoir était très humide et avec plusiers flaques comme si i avait eu un grosse pluie à la veille, lorsque nous y avons trouvé que celle c'était le motif...
J'ai pris beaucoup de photos et elles ont fait des magasins. Ma femme a achetés les MORANOS qu'elle cherchait et ma fille une masque venesienne. Nous sommes allés au CAFFÉ FLORIAN à boire du chocolat chaud, ma fille a pris une tasse de thé. Plus tard, nous avons déjeuné au restaurant Rossopomodoro à l'une des ces petites rues lá et nous sommes continués notre promenade.
Vers les 17 heures, nous sommes allés au pont Rialto et nous avons regardé au soleil couchant sur les eaux du Canal Grande. Le ciel rougeâtre. J'ai pris le photo d'un couple de Mulins et le mari, il avait pris le photo de nous trois, moi, ma femme et ma fille. Puis, nous sommes descendus les escaliers vers la CHIESA DI SAN GIACONO DE RIALTO et nous sommes promenés aux baraques de souvenirs devant l'horloge et les cloches de la place. Après d'acheter quelque chose, nous nous sommes promenés sur la DEI VIN au bord du CANAL GRANDE. J'ai pris des photos du pont Rialto au soir. En allant retour à l'hôtel, autres photos de Place São Marcos au soir.En suite, nous sommes alles chez BIRRERIA BARBANERA pour dîner. D'abord, MINESTRONI pour ma femme et moi suivi de la lasagne pour moi et du nhocci pour ma femme. Ma fille avait eu de la lasagne bolognese.
Le matin suivante après le petit-déjeuner au beau salon à manger de l'hôtel, nous avons su quoi bon les protections aux chaussures étaient-elles. Il y avait une lâme de l'eau d'environ 10 cm sur toute la place. Il y avait des estrades pour qu'on puisse marcher dessus pour aller à la Cathédrale, le musée etc.
Nous sommes allés au bord du CANAL et nous promenés sur la RIVA DEGLI SCHIAVONI où il n'y avait de l'eau. Premièrement, nous sommes allés jusqu'à le fleuve DE L'ALBORO puis nous avons marché à l'autre direction ver le musée PALAZZO DUCAL, jusqu'à la CASERNA ARISTIDES, le forni militari. Il y a des tas des restaurants et magasins sur la RIVA DEGLI SCHIAVONI, RIVA DI CA' DI DIO et la RIVA DEI SETTE MARTIRI et des bateaux au canal. Nous avons marché sur les ponts PAGLIA, LA PIETA et DEL SEPOLCRO, auxquelles les gondoles sont passés dessous, et près le monument à VITTORIO EMANUELE nous sommes arretés et elles ont achetés des souvenirs aux petits magasins.
En suivante, nous nous sommes promenés sur les ruelles et ponts jusqu'à l'eglise SAN FRANCESCO DELLA VIGNA el le LICEO SCIENTIFICO GB BENEDETTI. Lors, nous sommes retournés à Riva degli Schiovoni et après le dernier dejeuner chez BIRRERIA BARBANERA nous avons marché jusqu'à la gare VENEZIA SANTA LUCIA.
Nous avons pris un train de l'ITALOTRENO (Ferrari) pour aller retour à Rome.
Cinq heures plus tard, nous sommes revenus à Rome pour pendre l'avion pour Londres le jour suivant. Au soir, chez l'hôtel DIANNA, après nous nous sommes installés dans une chambre et pris nos bains, nous sommes sortis pour dîner chez Est!Est!Est! une fois en plus. La derniére.
La temperature est tombée un peu. Quelq'un a dis qu'il avait de la neige au sud de Rome. Après le dîner, en retournant à l'hôtel, nous avons passé dans un petit magasin chinois pour acheter quelques souvenirs en plus. J'ai acheté autres deux soldats romans en plomb et un porte-clés en forme d'un casque roman.

Le jour suivant, après le petit-déjeuner, nous nous sommes emmenés à l'aéroport LEONARDO DA VINCI - Fiumicino - pour prendre un vol pour LONDON. J'ameriat y aller en train, mais le vacance était à peine commencée et nous avions des tas de places pour aller. Donc, aprés le déjeuner chez l'aeroport, nous avons pris le vol d'Alitalia AZ204 pour aller à Grande-Bretain. L'avion était le AIRBUS A320 (EI-TDK).

Le deuxièmme pays auquel nous avons visité, l'Angleterre, nous y avons arrivé à l'aéroport Heathrow à la fin de l'après-midi. Une voiture noir nous attendrait à la station de passangers et nous amena à l'hôtel HENRY VIII où nous sommes arrivés au bout du soir. Nous sommes séjournés à la chambre 504, le plus petite que les chambres d'Italie, et aussitôt nous sommes sortis de l'hôtel pour changer quelques Euros pour Livres. Nous avons changé les Euros et achetés les billets du BigBus dans le même endroit, à Bayswater road quelques cartiers de l'hôtel. Et puis, nous sommes allés à l'un restaurant grec, HALEPI, sité à la rue de l'hôtel, LEINSTER TERRACE.

De matin, nous avons pris le BigBus à l'arret à Bayswater road et nous avons visité LONDRES – cosmopolite et historiquée. Des taxis noirs et des autobus rouges aussi comment les cabines téléphoniques. Il faisait froid, mais nous n'avons pas pris le "fog" aucun jour.
Nous sommes descendus le bus sur le pont WESTMINSTER. Nous avons regardé le BIGBEN, le palais WESTMINSTER,la Maison de PARLIAMENT et le LONDON EYE. Puis, nous sommes rendus vers TRAFALGAR SQUARE. En allant sur WHITEHALL, nous sommes passés par HORSE GUARDS au musée HOUSEHOLD CAVALARY MUSEUM, de la royal chevalerie, près l'ADMIRALTY ARCH. Dans les guérites, les sentiles montent guard à cheval. Dans la cours il avait lieu la parade d'éleve de la garde à chevals laquelle nous sommes arretés pour voir. Les chevaliers à cape rouge ont relevés les chevaliers à cape noire. Alors, dans TRAFALGAR SQUARE, des fountains, la colonne à l'ALMIRAL NELSON et des lions autour d'elle. Il y avait un très grand coq bleu sur un socle à gauche. Il faisait un froid du canard ce matin. Devant la NATIONAL GALLERY j'ai regarde l'image sur la coverture d'un ancien cahier à moi...Nous avions besoin d'y entrer pour être chaud et nous faire conffortables.
Plus tard nous avons pris le BigBus de noveau dans l'arrêt à PALL MALL. Nous sommes decendús près la LONDON BRIDGE BUS STATION et nous avons marché à la TOWER BRIDGE sur le TOOLEY STREET. Dans le RIVERSIDES, nous avons regardé le musée HMS BELFAST, un navire sur THAMISA et la vue de la LONDON SKYLINE et ses crachciels. Sur le pont, photos du batiment ronde en vitre de la maire et du NEEDLES. Nous avons traversé le fleuve TAMISA sur le pont. À l'autre cotê, j'ai pris des photos de la fountain GIRL WITH A DOLPHIN, l'horloge du soleil, du pont et d'un A380 d'Emirates qui passait dessous, d'alieurs du chateau LONDON TOWER.
Nous avons marche jusqu'à LOWER THAMES STREET pour reprendre le BigBus à noveau et nous sommes allés au PALAIS DE BUCKINGHAM. Après que ma fille et moi, nous l'avons pris en photos et ma femme l'a filmé, j'ai pris des photos du monument VICTORIA MEMORIAL. Lors, nous nous sommes promenés au bord du lac ST JAMES PARK et ses pigeons, canards et cygnes, où j'ai pris des plus belles photos d'un cygne blanc qu'y nageait. Une chariot aux chevals blancs avec l'air royal était passé sur la MALL. Puis, nous y avons marché jusqu'une statue d'un CHEVAL BLANC, près la statue de JAMES COOK et la statue aux ROYAL MARINES, prochainne de l'autre côté de l'ADMIRALTY ARCH.
Nous sommes étés prochaines de la TRAFAGAL SQUARE, mais nous sommes revenus au PALAIS DE BUCKINGHAM à pied. J'ai pris de photos du monument à KING GEORGE ET QUEEN ELISABETH.
Nous sommes allés pour Marlborough road et nous éspérions de pendre le BigBus prés le MARBLE ARCH, mais nous avons changé l'idée. Après d'aller aux toilletes chez Mc Donald's prochainne le MARBLE ARCH et d'un goûter à l'une autre patisérie voisinne, nous avons marché en retour à l'hôtel sur la BAYSWATER ROAD à cotê du HYDE PARK.
Le dîner, nous l'avons pris chez THE LEINSTER ARMS un Pub prochain l'hôtel.

Le jour suivant nous sommes allés à OXFORD CIRCUS où ma femme et ma fille elles ont visitées les magasins, faisant chauffer la carte bleue. J'ai fait mes courses aussi: j'ai acheté un blouson en laine bleu chez BHS et un impermeable, pareil auquel de TinTin, chez GAP.
En plus des centaines de magasins, il y a des taxis noirs, des cabines téléphoniques rouges et des boîtes à lettre rouges. Nous les avons pris des photos et portés des sacs. Nous nous sommes arretés chez MURIEL'KITCHEN prochaine Hippodrome Casino pour déjeuner. J'ai demandé du hamburger avec des frites que vint orné d'un petit drapeau dessus. Elles ont mangé de la lasagne. Après le déjeuner, nous nous sommes promenés dans les rues de London. Nous avons trouvé le monument a AGATHA CHRISTIE.
Nous avons marché jusqu'à TRAFALGAR SQUARE. Nous sommes arrivés par la rue de l'église SAN MARTIN et après y pendre quelques photos à la fin de l'après-midi nous avons pris le BigBus de noveau dans l'arrêt à PALL MALL en retour pour l'hôtel.
Nous avons dîné en l'hôtel ce soir.
Le lendemain, nous nous sommes promenés dans HYDE PARK, au bout de la rue de l'hôtel. Nous avons marché autours le lac ROUND POND et ses canards et cygnes, puis nous avons voir le KENSINGTON PALAIS, le bel ALBERT MEMORIAL, le FONT SERPENTINE et le Memorial de la PRICESS DIANA.
Quand nous sommes sortis le park, prochain le PALAIS DE BUCKINGHAM, nous avons vu un group des chevaliers de la Horse Gard. Nous nous sommes arretés et nous leur regardâmes en train de entraîner sur leurs chevals et chevaliers. Lors, nous avons pris le Metro et nous sommes allés à Cathédral SAINT PAUL; nous avons traversé sur le PONT MILENNIUM et nous sommes allés au SHAKESPEAR GLOBE THEATRE où nous avons déjeuné.
Aprés ce déjeuner chez RESTAURANT SWAN, au bord du fleuve TAMISA, nous avons traversé le PONT MILENNIUM en retour pour prendre le Metro vers CARNABY STREET jusqu'à la statue de SHERLOK HOLMES. Nous sommes allés au MUSÉE MADAME TAUSSAUD où nous avons pris beaucoup des photos à côté de gens fameuses, en cire. J'ai retrouvé ELVIS PRESLEY et Vincent Van Ghoh, d'allieurs d'autres.
Ce soir, une fois de plus, nous avons dîné en l'hôtel.
Le matin suivant, nous sommes élevés à bonne heure, nous avons pris le petit-déjeuner vitement et nous sommes allés à KING CROSS STATION. Après des photos à la PLATAFORM 9 3/4, nous avons pris le train d'EASTCOAST pour EDINBURG.

Il y avait beaucoup de neige sur la paysage. Nous avons déjeuné des sandwiches achetés dans le train pendant le parcours. Le train est arrivé à EDINBURGH WAVERLEY STATION à douze et demie. EDINBURGH elle a l'air d'une ville du Moyen-Âge.
J'ai pris quelques photos sur le chemin depuis la gare jusqu'a l'hôtel TRAVELODGE pendant nous montions la rue à coté de la SCOTTISH NATIONAL GALLERY et autres.
Aprés nous avons rangé des bagages dans la chambre, nous sommes allés connaitre la ville. Des maisons, des chateaux, des cathédrales et des rues en pierre font une paysage du Moyen-Âge.
Depuis du palais EDINBURGH, nous sommes allés à pied jusqu'au monument au GRAYFRIARS BOBBY, le petit chien legendaire. Dans les rues d'ici, il y a des taxis noirs et des cabines téléphoniques rouges aussi.
Nous avons mangé au The ELEPHANT HOUSE. Ma fille, elle a demandé de la lasagne. Moi et ma femme, nous avons demandé de la soupe au tomate. Une bol de la soupe trop "chaude" avec deux tranches de pain et un petit beurre. Après ça, nous sommes allés à PATISERIE VALERIE où nous avons bu du chocolat chaud avec des tartes et de la mille-feuilles.
Nous avons marché en retour à l'hôtel. Le soir est tombé déjà, mais il n'etait pas froid. Nous nous sommes promenés dans les rues et j'ai pris des photos nocturnées.
Le lendemain, après un pauvre petit-déjeuner a l'hôtel, nous sommes allés marcher et nous promener en l'autre direction. Nous sommes allés jusqu'au le palais HOLLYROODHOUSE. Nous sommes passés par le THE QUEEN'S GALLERY, le SCOTISH PARLIAMENT et le MUSÉE DE EDINBURGH.
Plus tard, nous sommes rentrés à la gare EDINBURGH WAVERLEY STATION pour prendre un train pour GLASGOW.

Aprés d'une heure en train, nous sommes arrivés à la moderne GLASGOW. Le train est arrivé à GLASGOW CENTRAL STATION midi plus vingt. Il y avait de neige sur la route, mais à la ville il n'etait aussi froid. Depuis la CENTRAL STATION nous sommes allés à pied pour l'hôtel JURIS INN. Le premiére jour, après que nous nous sommes installés à la chambre 419, nous avons marché jusqu'à la place ST GEORGE. Puis, nous nous sommes promenés sur la ST VINCENT street et la BUCHANAN street. Plus tard, nous sommes passés nous sommes allés au bord de la riviére Clyde et nous avons marché jusqu'au le pont MILLENIUM. Nous avons passé pour le FINIESTONE CRANE, le pont BELL, la ROTTUNDA et le pont GLASGOW. Nous avons regardé le SSE Hydro et le batiment de BBC Scottland, d'autre cotê de la rivière Clyde. Lors, nous sommes revenus vers la CENTRAL STATION. Quelques rues aprés, nous sommes allés au COSTA CAFÉ pour manger. En suivante, nous sommes allés au ROYAL GLASGOW CONCERT HALL et nous nous sommes promenés dans le rues. Nous avons fait les magasins vers 17h30, lorsque le soir tombait.
Nous avons mangé le dinêr chez notre hôtel. Un très beau resto avec la cuisine international. Nous avons demandé du saumon avec les frites, citron, oignions et tomate.
Le matin suivant, just'aprés le petit-déjeuneur, nous sommes allés au KEVINGROVE ART AND MUSEUM à pied. Il fait beau et il y avait beaucoup de verglas sur les pelouse. Nous avons quitté l'hôtel au midi et nous sommes allés à la gare pour pendre le train pour LONDON. Nous sommes arretés au Restaurant pour manger le déjeuner.
Vers 14h40 nous avons pris le train pour London. Ce soir, après 5 heures, nous sommes allés retournés à LONDON.

Depuis LONDRES, nous sommes allés à VIENNA, en AUSTRICHE, pour la visiter. Ce parcours, nous avons fait en avion lorsqu'en train on perdrerait un jour intier. Nous avons pris le vol Britsh Airways BA696. L'avion était le AIRBUS A320 (G-EUUB).
Nous sommes arrivés lá vers dix heures et demie. Nous avons pris un taxi pour aller à l'hôtel ARTIS. Pendant qu'ils ont aménagé notre chambre, nous sommes allés déjeuner. Il était beau, le ciel était clair malgré il faisait froid car il a eu de la neige la derniére nuit. Nous sommes allés au Restaurant Salm Braü, prochaine l'hôtel, qui le garçon à la reception nous avait indiqué. Aprés le déjeuner nous sommes rentrés à l'hôtel. La neige a nous attrapé sur le chemin. Installés dans la chambre, nous sommes sortis pour nous promener. Nous sommes allés marcher dans les rues de VIENNA, c'est une trés belle ville. C'était passionant et la neige partout la fait la plus belle. Il y a des tas de places, des châteaux, des musées et des monuments pour visiter. Les trams rouges et les chariots à chevals blancs completent l'air charmant.
Nous sommes allés à la place SCHWARZENBERG (Heldendenkmal der Roten Armee), au STADPARK où il y a des statues de STRAUS, BEETHOVEN, BACH entre autres. Il y avait beaucoup de neige sur les voitures et sur le soil. Nous avons marché dans les rues et nous avons trouvé un petit Café appellé CAFÉ HENGELHOF. D'abord nous avons pris des chocolats chauds et des apfelstrudels. Puis, nous avons apporté du pain et de la saucisse pour manger dans la chambre ce soir.
Le jour suivant, après le petit-déjeuner, il y avait tellement de la neige sur le trottoir qu'on n'a pas pu sortir de l'hôtel. Nous sommes restés dans la chambre tout le matin.
Après-midi, nous sommes allés à WIEN HAUPTBAHNHOF, la gare où nous avons pris le déjeuner. Nous avons pris un tram devant l'hôtel pour arriver à station KARLPLATZ où nous avons pris de Metro pour la gare. Après d'acheter les billets retour Budapesti/Viena, nous avons déjeuné. Lors, nous avons fait les courses dans un supermarché. Plus tard, nous sommes allés boire un chocolat chaud chez “Le Crobat” une pâtisserie du style français.
Nous avons pris le Metro, ligne U4, jusqu'à la place KARLPLATZ. Dès lá, nous sommes allés à pied pour l'hôtel car le tram ne marchait pas. Il y a plein de neige par tout.
Par toute la ville, nous avons trouvé le charm des charriots d'autrefois. Des trams rouge et blanc. Nous avons visité le MUSÉE DE SISSI, le Parliament et la place RATHUS en le jour suivant. Il y avait beaucoup de la neige sur les trottoirs. Nous avons pris un tram devant l'hôtel pour arriver là. Nous avons descendré prés le MUSÉE ALBERTINA et marché jusqu'au PALAIS DE SISSI dans HOFBURG.
Nous avons entrée par la place MICHAELERPLATZ, nous avons passé par la place HELDENPLATZ, le jardin de BURGGARTENLE et nous sommes allés à MARIA-THERESLENPLATZ. Lors, nous avons passé par le jardin VOLKSGARTEN et nous avons marché pour le PARLIAMENT et pour la place RATHAUSPLATZ. C'est un batiment historique où reste la mairie. Il y a une piste de patination et l'acensseur panoramic. Plus tard, nous avons trouvé le CAFÉ CENTRAL, un restaurant et patisserie où nous avons mangé le déjeuner et en suite une delicieuse apfelstrudel. En suivante, nous sommes allés à l'église de San Esteban, prochain de la Maison de Mozzart. Son toit, à cotê da la tour haute, il a des tuiles aux couleurs que font des beaux dessins. Nous sommes allés au musée des jouets. L'horloge d'Helvetia à Hoher Markt et au bout la statue de Gutemberg.
Lors, nous avons pris le tram pour aller retour à l'hôtel ARTIS. En passant l'Embassade de France et la place SCHWARZENBERG nous decidions descendre au millieu du chemin. Nous sommes entrés dans le Belvedére Salesine par l'entrée arrière. Il y a beaucoup de neige sur les jardins et statues. Avant d'aller retour en l'hôtel, nous sommes allés au supermarché BILLA, au l'autre bord de la rue, pour acheter notre dîner que nous avons aporté et le mangé dans notre chambre.

Le matin suivant, nous avons pris le train RAILJET d'OBB dans la gare WIEN HAUPTBAHNHOF pour aller à BUDAPESTE.
Magnifique! Cette ville, elle est très belle et nette. Elle a beaucoup des monuments, des places et des châteaux pour visiter et pour pendre des photos. Le Château de Buda et le Parliament sont fantastiques.
Nous avons arrivé à la station KELETI PÁLYAUDVAR vers treize heures. Il fait beau et il était plus chaud ce que à VIENNA. Après avoir pris l'informations avec les policiers en la gare, nous avons marché jusqu'à l'hôtel CARAT BUDAPEST où nous sommes arrivés une heure plus tard. Après nous nous accomodons à la notre chambre, nous sommes allés nous promener en Budapeste et chercher un endroit où manger. Des trams sont jeunes et blanc lá.
D'abord, nous sommes allés au ANNA CAFÉ presque devant le NAGY VÁSÁRCSARNOK. Nous sommes passés par DOHÁNY UTCAI ZSINAGÓGA et par le MAGYAR NEMZETI MÚZEUM. Chez Anna Café, nous avons deujeuné sandwiches et croissants avec de l'eau au citron et du chocolat chaud. En suivante, nous avons marché au bord de la riviére DANUBIE. Les ponts sur la riviére DANUBIE sont très beaux. Beaucoup d'avions croissent au-dessus Budapeste en rayant le ciel à fumée blanche, sourtout vers l'est. Et au soleil tombant, nous avons marché au le long de la Danubie. J'ai pris un tas de fotos. Nous avons passé le pont vert( Szabadság Hid), le pont blanc (Erzsébet Hid) et le pont des lions (Láncíd Hid).
Nous avons croissé le pont Láncíd jusqu'à le Point Zero (Adam tér) au petit soir. Des ponts et des batiments tel que le Parliament, le chateau de buda et l'église de saint mathias, ils devinent le plus beaux sous les lumières de la ville. Nous avons croissé Láncíd en retour. Lors, nous avons marché en retour à l'hôtel. Avant repouser la première nuit en Budapest, nous avons pris le dîner chez MIR ÉTEREM, un restaurant kurdistain, au coin de la rue, prochain de l'hôtel.
Le lendemain, il faisait beau et après le petit-déjeuner, nous sommes sortis pour nous promener sur la cité. Nous sommes allés à SZENT ISTVÁN BAZILIKA TÉR et à la SZABADSÁG TÉR. Lors, nous avons passé par la MAGYAR ÁLLAMI OPERAHÁZ et nous avons pris le avenue ANDRÁSSY. Nous avons passé par la JÓKAI TÉR et la Maison de Terror(TERROR HÁZA) et nous sommes allés jusqu'à la HOSÖK TERE, où il y a dizaines de monuments de chevaliers anciens, à coté du SZÉPMUVÉSZETTI MÚZEUM (Musée de Belles Arts) et le KUNSTHALE MÜCSARNOK ART HALL. Devant VAJDOHUNYAD VÁRA (chateau), il y a beaucoup de gens qui patinaient sur le lac congelé.
Nous nous sommes promenés sur le park jusqu'à le SZÉCHNYI GYÓGYFÜRDO ES USZODA devant le ZOO. Ce jour, nous avons déjeuné chez COSTA CAFÉ. après les tartes au chocolat, nous sommes allés à l'une île dans la Danubie qui s'appelle MARGIT. Le beau pont pour arriver lá, il a le même nom (Magrit Hid).
De lá, nous avons marché jusqu'au Parliament, un grand chateau avec beaucoup de détailles et sculptures. Très beau, spécilement au soir, tout illuminé.
Nous avons suivi le cours de la riviére DANUBIE et nous sommes allés au ANNA CAFÉ. Cette fois, nous avons pris du chocolat chaud. Plus tard, nous sommes allés au Restaurant Hummus pour prend le dîner. Seulement Moi, j'ai dîné parcequ'elles ont détésté le repas et n'ont pas mangé que le pain arab. En allant retour à l'hôtel, j'ai pris quelques photos nocturnées. Ma femme et ma fille, elles sont allées manger au MIR ÉTEREM avant que nous sommes rentrés à l'hôtel pour dormir.
Le jour prochaine, nous avons traversé la riviére Danubie par le pont LÁNCÍD et nous sommes allés au BUDAVÁRI PALOTA (Chateau de Buda). Pour arriver lá, nous avons pris la "Margit" (Budvári Sikló), un funiculaire, prochain la pièrre de Kilometro Zero( 0 kilométerkó). Nous nous sommes promenés par les jardins. J'ai pris beaucoup des photos du chateau, des statues et des chemins. Lá-dessus nous avons un belle vue de Pesti, de la riviére Danubie et du Parliament. D'autre cotê du Château, nous avons vu la part de la ville que s'appelle Buda.
Depuis le CHATEAU DE BUDA, nous avons marché jusqu'à l'ÉGLISE DE SAINT MATHIAS. Son toit est fait aux tuiles coulorées et le batiment a beaucoup de detailes et statues. Il y a un tas de tours, escaliers et statues autour de cette église. Nous sommes arretés en le chemain retour pour pendre le déjeuner au restaurant Vás Bistro. Avant decendre en retour à Pesti, nous avons atteint et regardé la échange de la garde à la guérite près le funiculaire. Nous en avons pris, cette fois, le wagon "Gellèrt". J'ai pris des photos de la pierre du KILOMETRE ZERO, lors nous avons marché retour à Pesti pour le pont LANCÌD. Nous sommes allés jusqu'à la FOVÁM TÉR à cote du pont SZABADSÁG. Nous sommes allés au marché publique en face de la place, où nous avons fait quelques courses.
Nous sommes allés à l'hôtel pour laisser les sacs et lors nous sommes allés dîner et chercher quelques souvenirs. Après la place FOVÁM nous avons marché jusqu'à le pont ERZBET pour la rue VACÍ. Dans cette même rue, nous sommes entrés dans un petit restaurant pour dîner.
Le matin suivant, après le petit-déjeuneur, nous avons pris un taxi et nous sommes allés retour a KELETI PÁLYAUDVAR où nous avons pris un train pour Vienna.

Nous sommes arrivés à la gare WIEN HAUPTBAHNHOF vers treize heures. Nous avons pris un taxi devant la gare et nous sommes alles à l'hôtel ARTIS. Une heure plus tard, après nous avons laissé nos sacs et les bagages dans une chambre à l'hôtel, nous nous sommes allés promener.
Nous sommes allés au BELVEDÉRE SALESIANE une fois de plus. Cette fois, il n'y avait pas de la neige lors nous avons pu regarder mieux les parterres de fleurs et des statues sur les chemains et dans la fontaine centrale. Cette fois nous sommes allés jusqu'au magasin et nous sommes sortis par la porte principal. Nous sommes allés jusqu'à la place Schwarzenberg (Memmorial russe). Le soleil s'était couché déjà. Nous avons passé devant le batiment de l'embassade de France, très belle et très illuminée, et nous sommes allés dîner. Nous avons mangé du pain et des frankfurter avec "horsedish" au CAFÉ HENGELHOF où une dame anciènne est entrée avec son chien pour fumer seulement.
Le matin suivant, nous avons pris un train pour SCHÖNBRUNN. Il y a un palais, des jardins et de la fontaine lá-bas. Il y avait de la niege par tout. J'ai en pris des fotos. L'Imperial Zoo, il est lá et nous l'avons visité. Nous avons regardé des ours polares, des pandas et des koalas. Nous avons regardé autres animaux comme des lions, des tigres, des rhinos, des oiseaux et des poissons.
Nous nous sommes promenés parmi des jardins et des statues. Nous sommes allés déjeuner au CAFÉ RESIDENZ. Lors, nous avons pris le train à station SchönBrunn jusqu'à la station Karlplatz et nous sommes revenus à pied pour l'hôtel.
Le dernier jour à VIENNA, nous nous sommes promenés jusqu'à la place KARLPLATZ. Nous avons pris le tram devant l'hôtel et nous sommes allés jusqu'à l'ambassade de France. J'ai pris des photos de la statue à DONNER, l'église KARLSKIRCHE et de la statue de Brahms. Nous avons marché travers l'avenue Frederichstrasse et nous sommes allés à place STADPARK. Une fois de plus, nous avons passé par le Kurstsalon, le statue de Beethoven et de Strauss.
En retour à l'hôtel, nous avons quitté de la chambre. Nous sommes allés déjeuner au RESTAURANT FASAN WIRT, prochain l'hôtel au coin de la RENWEG avec la FASANGASSE.
Aprés nous sommes allés retour l'hôtel, nous avons pris notre bagage et nous sommes allés à l'aéroport en taxi. La dernière journée à l'hôtel nous avons dû payer puisque l'agênce de voyages s'était trompé sur les reserves.
Malheusement, l´heure de retourner, elle est arrivé. Nous sommes revenus à Rome pendre l'avion en retour au Brésil. À Vienna, nous avons pris le vol AZ191 d'Alitalia. L'avion était le EMBRAER EJ195 (EI-RDK).Il est decolé à 18h21 pour l'aeroport LEONARDO DA VINCI où il est aterrié environ d'une heure et demi plus tard. À Rome, nous avons pris le vol AZ674 d'Alitalia pour la dernière partie du voyage et le plus doleureuse: revenir au Brésil. L'avion était le Boeing 777 (EI-ISA).
Le vol est arrivé en Rio de Janeiro plus d'une heure en retard et les bagages nous sont livrés en retard en plus. Il n'y avait dude que nous sommes arrivés en la République Bananaire. Nous avons raté le premier vol pour Porto Alegre. Nous avons dû déjeuner chez Galeão et aprés-midi nous avons pris un autre avion pour Porto Alegre, le vol TAM JJ3161. L'avion était le Airbus A320 (PT-MYG).
Et après un jour entier de voyage en avion, depuis Viena, nous sommes arrivés à Porto Alegre. Il faisait chaud...

06/04/2015 21:21:49






Journal de Bord
Date Étoilaire: le 02 février 2014


Mes vacances 2014 (l'éte)





Mes vacances d'éte 2014, je les ai passé au Venezuela.
Caracas, Morrocoy et Isla Marguerita







Journal de Bord
Date Étoilaire: le 16 février 2012


Mes vacances 2012 (l'éte)





Mes vacances d'éte 2012, je les ai passé en Europe .
Portugal, Pays-Bas, Belgique, Suisse et France







Journal de Bord

Date Étoilaire: le 16 février 2010


Mes vacances 2010 (l'éte)





Mes vacances d'éte 2010, je les ai passé en Cuba et Republica Dominicana.
Varadero, La Habana, Trinidad, Santa Clara et Cienfuegos San Domingos et Punta Cana







Journal de Bord
Date Étoilaire: le 16 février 2009


Mes vacances 2009 (l'éte)



Sud América, le janvier 2009

Mes vacances d'éte 2009, je les ai passé à Fernando de Noronha et Natal.
2009





17/11/1982 21:21:49